Colloque international.
Université Paris, Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE - Arts Créations Théories Esthétiques en collaboration avec L'Ecole Normale Supérieure de Paris, Centre Cavaillès Cirphles - Centre International de Recherches en Philosophie, Lettres, Savoirs.
Dates: 4 et 5 décembre 2013
Lieu: Amphithéâtre, Centre Saint Charles, UFR Arts plastiques et Sciences de l’art, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 47 rue des Bergers, 75015 Paris.
Sous la direction de Barbara Formis (Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Institut ACTE (UMR 8218), CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne Ligne Aesthetica – Art et philosophie et Ligne Etudes de la culture Co-directrice du Laboratoire du geste et Mathias Girel, Centre Cavaillès (USR 3308 Cirphles Centre International de Recherches en Philosophie, Lettres, Savoirs, Ecole Normale Supérieure, Paris).
Le pragmatisme est un courant philosophique qui fait de l’expérience le pivot du savoir, en mettant sur un pied d’égalité l’action pratique et le concept. Le pragmatisme possède un pouvoir transformateur. Il s’oppose à une logique rationnelle spéculative pour privilégier une connaissance active, ancrée dans le réel qui lui permet une refondation de trois axes disciplinaires habituellement considérés comme séparés: la création artistique, la pensée philosophique et la critique sociale. L’esthétique y est pensée comme une forme d’expérience aussi bien intellectuelle que corporelle, populaire tout autant que cultivée. La stratégie pragmatiste fonctionne à partir de la primauté des pratiques sociales et de l’expérience ordinaire. Par la notion d’expérience, le pragmatisme met en place un plan d’immanence qui permet d’aborder la critique de certains des dualismes le plus persistants de la tradition philosophique occidentale: les dualismes entre pensée et action, entre théorie et pratique, entre faits et valeurs, entre science et société, entre esthétique et politique. La dialectique entre art et expérience mène à poser des questions importantes sur le lien entre liberté créatrice et réalité sociale: comment concilier la pratique «réelle» – parfois déterminée par des contraintes matérielles indépassables – avec la supposée «liberté» de la création artistique? Comment concilier liberté individuelle et démocratie radicale? Où se situe l’autonomie de l’artiste? En donnant la parole à des artistes ainsi qu’à des théoriciens, ce colloque vise à saisir l’importance d’une approche pragmatiste au sein de la création artistique.
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