Rencontre: Chantal Aubry, La femme et le travesti/Montpellier Danse

Chantal Aubry, La femme et le travesti, éditions du Rouergue, 2013.
Montpellier Danse l'Agora des auteurs

Rencontre le vendredi 22 novembre à 19h
Salle Béjart/Agora
18 rue Sainte Ursule
Montpellier

L’acteur travesti vient du fond des âges. Il apparaît très tôt, dans toutes les cultures. Parce que l’homme a interdit l’espace public à la femme, il a été amené historiquement, en Occident comme en Orient, à prendre sa place. Telle est en effet la domination masculine, telle est l’appropriation par l’homme du corps de la femme, qu’il ne tolère pas qu’elle puisse se déplacer librement. Aux femmes, le harem, le gynécée, le couvent. Aux hommes, la guerre, la parole publique, le pouvoir, le contrôle sur la descendance et, par suite, sur le patrimoine.

Ce livre puise à des exemples particulièrement représentatifs au fil des siècles et des continents pour interroger les mécanismes de cette éviction et de cette sublimation, jusqu’à son renversement par une revendication transgenre généralisée dont le monde du spectacle vivant est, avec celui de la mode, l’une des pointes avancées.

Par sa diversité et sa richesse iconographique, cet ouvrage interroge la société à travers les mondes de l’art et du spectacle, plaçant le genre comme question primordiale dans l’humanité.

Plus d'informations sur le site Montpellier Danse