
De Laban aux labanismes au Brésil. Circulations transnationales de savoirs en danse (Allemagne-Angleterre-États-Unis-Brésil, 1923-2023), par Guilherme HINZ
18 novembre 2025, 14h, université Paris 8, salle à confirmer
Thèse sous la direction d'Isabelle Launay.
Membres du jury : Susanne Franco (Université Ca' Foscari de Venise), Marie Glon (Université de Lille), Isabelle Launay (Université Paris 8), Claudia Palazzolo (Université Lyon 2), Márcia Strazzacappa (Université d'État de Campinas), Silvia Soter (Université Fédérale de Rio de Janeiro)
Résumé
Cette thèse cartographie la réception et les reconfigurations des savoirs labaniens au Brésil (1923-2023). Plutôt qu'une doctrine unifiée, « Laban » y arrive comme un faisceau d'usages et d'outils reconfigurés par les contextes. L'enquête associe transferts culturels, microhistoire et histoire transnationale, attentive aux régimes de légitimation. Le corpus réunit presse, archives, bibliographie multilingue, documents pédagogiques et entretiens publiés.
L'argument se déploie en trois temps : d'abord les transferts, des premières mentions transatlantiques aux années 1970, où la référence structure une gymnastique rythmique destinée aux élites, accompagne des tournées et ouvre de premiers enseignements ; puis la légitimation institutionnelle, avec l'essor d'une danse éducative, la formation et la diplomation, l'inscription du vocabulaire labanien dans les curriculums et l'expansion universitaire ; enfin les diffusions contemporaines, depuis les années 1980, caractérisées par des reconfigurations analytiques et somatiques, un essor éditorial et des débats sur les usages, la normalisation et les présupposés.
La notion de « labanismes » désigne une constellation d'usages, de médiations textuelles et de dispositifs pédagogiques, plurielle et parfois conflictuelle, ancrée dans des circuits Nord-Nord et traversée par des circulations Europe-Brésil, interaméricaines et Sud-Sud. L'enquête révèle des figures peu visibles, précise les glissements entre notation et théorie de l'Effort et interroge les effets de l'institutionnalisation sur l'enseignement et les formes de reconnaissance. « Laban » apparaît comme un répertoire modulable, traduit, discuté, enseigné et réinventé.