Nous avons le plaisir de vous adresser l’appel à communications pour le colloque « Enseigner la manière » Les traités techniques de danse (1700-1750) organisé à l’occasion du troisième centenaire de la parution du Maître à danser de Pierre Rameau (1725). Il se tiendra à Paris les 11 et 12 décembre 2025 à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret.
L’année 2025 verra le tricentenaire de la publication d’un ouvrage majeur pour la connaissance de la danse du XVIIIe siècle : Le maître à danser. Qui enseigne la manière de faire tous les différens pas de danse dans toute la régularité de l’art, & de conduire les bras à chaque pas, de Pierre Rameau (1674-1748). Ce dernier publie également à la même époque son Abbregé de la nouvelle methode, dans l’art d’ecrire ou de traçer toutes sortes de danses de ville. Le Maître à danser connut une diffusion importante, réédité plusieurs fois jusqu’en 1748, traduit en anglais en 1728 par John Essex et adapté en espagnol par Ferriol. Il eut une grande influence sur de nombreuses publications ultérieures, en France et à l’étranger, qu’il s’agisse de traités sur la technique française ou d’articles sur la danse dans les encyclopédies et les dictionnaires. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des sources centrales pour l’essor de la danse baroque. L’anniversaire de cette publication nous convie à revenir sur l’histoire et le contenu du Maître à danser, mais plus encore sur les enjeux de son élaboration en son temps, en le situant plus généralement dans l’histoire des traités à visée technique sur la danse dans la première moitié du XVIIIe siècle. Il s’agit aussi de faire le point sur les pratiques dont il porte la trace, à la lumière des dernières recherches. L’objectif de ce colloque est donc double : mieux cerner la portée de l’ouvrage au XVIIIe siècle, et ses effets sur les pratiques actuelles de la danse ancienne.
Les propositions devront être envoyées avant le 30 avril 2025 aux adresses suivantes :marie.demeilliez@univ-
laura.naudeix@univ-rennes2.fr
Comité d’organisation
Marie Demeilliez (Université Grenoble Alpes – IUF) ; Irène Feste (Cie Danses au Passé) ; Irène Ginger (Acras et Association Pro DA) ; Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps éloquents – Schola Cantorum de Bâle) ; Laura Naudeix (Université Rennes 2) ; Thomas Vernet (Fondation Royaumont - Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret)