Bibliothèque

Une histoire dessinée de la Danse

Laura Cappelle, Thomas Gilbert
Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c’est toute la richesse de l’histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.

Text as Dance Walter Benjamin, Louis Marin and Choreographies of the Baroque

Mark Franko
This book offers a groundbreaking investigation into issues of gender, power and the representation of sovereignty in French Baroque court ballet – and in today's performances that recall them. Mark…
en savoir plus

(Post)Socialist Dance - A Search for Hidden Legacies

Annelies Van Assche , Dunja Njaradi , Igor Koruga , Milica Ivic
This book sets out to search for the Second World - the (post)socialist context - in dance studies and examines the way it appears and reappears in today's globalized world. It traces hidden and…
en savoir plus

Les femmes cobra La danse comme espace de transgression des normes de genre au Rajasthan

Marianne-Sarah Saulnier
Cet ouvrage est consacré à la danse cobra des femmes de la communauté kalbeliya, dans le Rajasthan, en Inde, une danse de plus en plus populaire qui a remplacé la pratique traditionnelle maintenant…
en savoir plus

Créer des ballets au XXIe siècle

Laura Cappelle
Comment faire vivre et renouveler un art de répertoire dit « classique » et souvent renvoyé, à ce titre, au passé ? Qui sont les chorégraphes qui créent des ballets aujourd’hui et comment se…
en savoir plus

Flamenco entre tradition et contemporanéité

Carolane Sanchez
Quel voyage propose l’expérience flamenco ? Quel serait ce corps flamenco à incarner ? Cheminant sur le fil des discours voulant faire « centre », « norme » dans le flamenco, la chercheuse ébrèche…
en savoir plus

CHORÉGRAPHIER L’ÉGALITÉ CULTURELLE Pour une histoire décentrée de la danse, volume 2

Laura Cappelle, Elizabeth Claire et Mariem Guellouz (dir.)
La danse se raconte souvent ainsi : du ballet de cour est né le ballet blanc, puis la danse moderne a libéré les corps. Et si d’autres récits étaient proposés, décentrés de l’Occident et de la scène ?…
en savoir plus

MÉTHODES EN MOUVEMENT Pour une histoire décentrée de la danse, volume 1

Marie-Hélène Delavaux-Roux, Florence Poudru et Aude Thuries (dir.)
La danse se raconte souvent ainsi : du ballet de cour est né le ballet blanc, puis la danse moderne a libéré les corps. Et si d’autres récits étaient proposés, décentrés de l’Occident et de la scène ?…
en savoir plus

La Marche dans les arts du spectacle

Sylvain Diaz et Guillaume Sintès (dirs.)
Préface : Mathilde Monnier. Postface : Simon Delétang.  Contributions : Rémi Baert, Jonathan Châtel, Alix de Morant, Sylvain Diaz, Laura Fanouillet, Enzo Giacomazzi, Cathy Grouet, Célia Jésupret,…
en savoir plus

DANSE & VOIX - Hiatus et parenté

Anne Boissière et Paule Gioffredi (dir.)
Les racines de la danse scénique occidentale plongent dans un terreau en partie vocal. Dans l'orchestra antique ou sur les tréteaux médiévaux : chanter, déclamer, danser étaient associés. De fait, la…
en savoir plus

Transmettre la danse. État des lieux d’une décennie de recherche en France et au Québec

Arnaud-Bestieu Alexandra, Duval Hélène (dir.)
Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche touchant la transmission et l’enseignement de la danse dans divers contextes, grâce aux apports méthodologiques et résultats de neuf chercheuses…
en savoir plus

May B – Maguy Marin

Martine Maleval, Philippe Verrièle
Plus de quarante ans de carrière ininterrompue, des centaines de représentations, un parcours mondial : May B de Maguy Marin postule au grade de classique de la danse du xxe siècle. Pourtant, l’œuvre…
en savoir plus