Bibliothèque

DANSE & VOIX - Hiatus et parenté

Anne Boissière et Paule Gioffredi (dir.)
Les racines de la danse scénique occidentale plongent dans un terreau en partie vocal. Dans l'orchestra antique ou sur les tréteaux médiévaux : chanter, déclamer, danser étaient associés. De fait, la…
en savoir plus

Transmettre la danse. État des lieux d’une décennie de recherche en France et au Québec

Arnaud-Bestieu Alexandra, Duval Hélène (dir.)
Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche touchant la transmission et l’enseignement de la danse dans divers contextes, grâce aux apports méthodologiques et résultats de neuf chercheuses…
en savoir plus

Filippo Taglioni padre del ballo romantico

Bruno Ligore (dir.)
L’ouvrage retrace la vie et l’art de Filippo Taglioni (1777-1871), danseur, chorégraphe et pédagogue de renommée internationale qui a contribué à la diffusion du ballet romantique en Europe. Connu…
en savoir plus

Entre pratiques de corps et gestes créatifs. Les chœurs de mouvements Laban (Allemagne, 1923-1936)

Axelle Locatelli
« Durant l’une de nos soirées de jeux surgit entre autres la question de savoir comment nous pourrions nommer nos activités. Ce n’était pas une école, ce n’étaient pas des cours dans lesquels quelque…
en savoir plus

Flamenco queer

Fernando López Rodríguez
Depuis ses débuts, le flamenco est émaillé de résistances et de retournements queer. Sous l’histoire officielle, la partition genrée des chants et des danses a toujours été renversée de l’intérieur…
en savoir plus

Mouvementements – Écopolitiques de la danse

BIGÉ Emma
Des mouvements en moi qui ne sont pas de moi, des mouvements par lesquels mes interdépendances avec les autres créatures terrestres remontent à ma conscience. Mouvements de ma respiration, mouvements…
en savoir plus

Le chorégraphe et l'écrivain. Enjeux et modalités d'un dialogue renoué. Suivi de dix entretiens

SOUDY-QUAZUGUEL Laura
Si la danse a partie liée avec la littérature c’est parce que cet art du mouvement a longtemps eu besoin d’une narration pour exister. En ce sens, lorsqu’au XXe siècle la danse s’affranchit du texte,…
en savoir plus

CritiQueer la danse, Réceptions performées & critiques affectées

BOULBA Pauline L.
Comment rendre compte et partager des relations que l’on peut entretenir avec des œuvres et/ou avec des artistes que nous n’avons pas connu·es ? Une critique dansée est-elle possible ? À quoi peuvent…
en savoir plus

ONE SHOT dialogues sur la composition en temps réel

TOMPKINS Mark, STUART Meg
L’improvisation infiltre presque toutes les pratiques de danse, de théâtre, de musique, mais lorsque celle-ci devient la modalité essentielle par laquelle se construit la performance, lorsqu’elle…
en savoir plus

Un ennui radical. Yvonne Rainer, danse et cinéma.

RENARD Johanna
Danse, performance, cinéma, écrits théoriques et poétiques : dans la multiplicité de sa création artistique et intellectuelle, l'artiste étasunienne Yvonne Rainer occupe une place fondamentale dans…
en savoir plus

Danser l’imprévu. Une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski

ABASSADE Madeleine
Au travers d'une nouvelle lecture minutieuse des Cahiers de Vaslav Nijinski, qu'on qualifia de « fou », et en les sortant de la réduction au diagnostic psychiatrique dont ils sont encore l'objet,…
en savoir plus

Sources du patrimoine oral francophone

BELLY Marlène, MAGORD André (dir.)
Cet ouvrage collectif réinterroge les spécificités de l’oralité dans l’étude du lien entre le culturel et le social : analyse des savoir-être en parallèle des savoir-faire dégageant les modes de…
en savoir plus