Priscilla Wind, Anatomie du corps violenté sur scène, Presses universitaires de Franche-Comté, 2014, 108 p.
À mi-chemin entre la littérature et les arts du spectacle, le théâtre se distingue par la présence sur scène du corps de l’acteur. La violence infligée à ce corps soulève ainsi des questions à la fois d’ordre scénique, littéraire, mais aussi sociologique, tant le théâtre reflète perpétuellement les évolutions d'une société. Existe-t-il une anatomie de la violence théâtrale ? Le corps violenté prend-il toujours une dimension symbolique ou reste-t-il un matériau au service du metteur en scène, du chorégraphe ou de l'acteur ? Comment représenter la violence physique sur scène ? Enfin, quel rôle joue l'illusion théâtrale dans la mise en scène de cette violence ? Du texte à la scène, la (re)présentation scénique du corps violenté dissèque le rapport que nous [...]
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Priscilla Wind est docteur en études théâtrales et littératures germanophones. Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, elle est spécialiste du théâtre d’Elfriede Jelinek et consacre actuellement ses travaux aux théories de la contemporanéité appliquées à la scène [...]