Artiste-chercheur(se) sur le terrain

date limite: 

[[{"fid":"1832","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"link_text":"Télécharger l'appel à communication","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"full"}},"attributes":{"class":"media-element file-full","data-delta":"1"}}]]

Dans une recherche de nature musicologique ou artistique, il n’est pas rare de voir le ou la chercheur(se) agir comme artiste sur son propre terrain. Ce rôle particulier et subjectif le positionne à la fois comme source et objet de sa propre recherche (Guerraoui, 2009). Choisir une approche réflexive (Althabe et Hernandez, 2004) de son impact sur ses propres données s’avère ainsi indispensable afin d’éviter de tomber dans l’ethnocentrisme ou le culturalisme. Cette proposition vise à présenter le rôle d’artiste-chercheur(se) en répondant aux questionnements suivants : quels sont les avantages et les difficultés rencontrés lorsque le ou la chercheur(se) se positionne comme artiste et co-créateur(trice) sur le terrain? Quels sont les enjeux et défis éthiques qui peuvent en découler? Quelles méthodologies artistiques alternatives existe-t-il en complémentarité au positionnement de chercheur(se)- observateur?

Pour y répondre, les pratiques artistiques et musicales seront ici présentées comme véritables espaces de rencontres dynamiques et processuelles (Guerraoui et Pirlot, 2011) afin d’y mettre en lumière l’impact et l’implication sur le terrain et de la démarche méthodologique (Aubert, Desroches et Penna-Diaw, 2016). Nous verrons que considérer à la fois le rôle d’artiste et d’anthropologue dans la rencontre interculturelle permet de mieux comprendre les phénomènes de collaboration et d’échange à travers la compréhension plus holistique du terrain et de ces aspects sociaux, culturels et performanciels (Desroches, 2008; White, 2008). Cette proposition démontrera que les méthodologies de recherche en sciences humaines et sur les pratiques artistiques (Guillebaud, 2004), les méthodes collaboratives (Hood, 1960; Lassiter, 2005) et la recherche-action participative (Chevalier et Buckles, 2019; Mertler, 2017) permettent de partager l’autorité de la recherche afin de viser un pouvoir d’analyse distribué de façon plus équitable. La créativité et les questionnements éthiques à travers ces rencontres interculturelles seront mis de l’avant par une implication réflexive du chercheur(se)-artiste. Au terme de cette proposition, nous verrons aussi comment et pourquoi les méthodologies créatives et artistiques contribuent significativement à enrichir le processus de réflexivité des participant(e)s et de l’anthropologue et, par conséquent, la qualité des données recueillies.

Mots-clés: approche réflexive, rencontre interculturelle, collaboration, artiste- chercheur, éthique de terrain

Les propositions, d’une longueur de 300 mots, ainsi qu’une courte notice biographique de 100 mots maximum, sont attendues pour le 12 février 2021.

Pour les soumissions retenues, les textes complets, d’une longueur de 8000 mots (excluant notes et bibliographie), seront attendus pour le 30 mai 2021.

Notez que les propositions en anglais sont acceptées, mais qu’elles devront être traduite en français pour la publication et ce, aux frais de l’auteur.

Prière de faire parvenir vos soumissions via courriel, en format Word uniquement, au [artistechercheur@gmail.com].

Références

Althabe, G. et Hernandez, V. A. (2004). Implication et réflexivité en anthropologie. Journal des anthropologues. Association française des anthropologues(98-99), 15- 36.

Aubert, L., Desroches, M. et Penna-Diaw, L. J. C. d. e. A. C. d. m. t. (2016). L’ethnomusicologie appliquée, pour qui? pourquoi? (29), 9-17.

Chevalier, J. M. et Buckles, D. J. (2019). Participatory action research: Theory and methods for engaged inquiry. Routledge.

Desroches, M. J. C. d. e. A. C. d. m. t. (2008). Entre texte et performance: l’art de raconter. (21), 103-115.

Guerraoui, Z. (2009). De l'acculturation à l'interculturation: réflexions épistémologiques. L'Autre, 10(2), 195-200.

Guerraoui, Z. et Pirlot, G. J. A. p. e. p. (2011). Comprendre et traiter les situations interculturelles.

Guillebaud, C. (2004). De la musique au dessin de sol et vice-versa. Un répertoire kéralais de formes sonores et graphiques. Infolio Editeur/Ateliers d’ethnomusicologie.

Hood, M. J. E. (1960). The challenge of" bi-musicality". 4(2), 55-59.
Lassiter, L. (2005). Collaborative Ethnography and Public Anthropology. Current

Anthropology, 46(1), 83-106. doi: 10.1086/425658
Mertler, C. A. (2017). Action research communities: Professional learning, empowerment,

and improvement through collaborative action research. Routledge.
White, B. W. (2008). Rumba Rules: the politics of dance music in Mobutu’s Zaire. Duke

University Press.

Marianne-Sarah Saulnier

Anthropologie, Université de Montréal

Anthony Grégoire

Ethnomusicologie, EHESS (Paris); Anthropologie, Université de Montréal Directeurs de publication