Corps et séduction

Christian Delporte et Audrey Hermel (dir.), Corps et séduction, Éditions et librairie Nicolas Malais, septembre 2014.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"477","attributes":{"class":"media-image wp-image-1936 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"145","height":"215","alt":"unnamed"}}]]Entre le charme, magie naturelle de ce qui plaît et attire, et la séduction, marquée par le mensonge, la ruse et la trahison, les jeux d’apparence du corps et les modes de son expression nourrissent, depuis toujours, les relations complexes entre les individus.

Ce livre tente précisément d’en éclairer les secrets, en conduisant une réflexion sur la longue durée (de la Grèce ancienne aux temps contemporains) qui fait dialoguer les littéraires, les historiens, les sociologues et les ethnologues.

Mystères des apparences et périls de la séduction, créativité séductrice qui transforme et fantasme les corps à loisir, grandes figures de la séduction, fictives ou réelles, comme Don Juan ou Casanova, mais aussi stars des écrans du XXe siècle sont tout à tour examinés pour saisir les troubles, les ressorts, les subtilités d’un imaginaire qui mêle à la fois la volupté et l’effroi, les délices de la sensualité et la crainte de la manipulation.Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste de l'histoire des médias et de la communication politique, il a publié, entre autres, Come back ! Ou l'art de revenir en politique, Les grands débats politiques et Une histoire de la langue de bois.