Association Cemaforre (coll.), Danse et handicap visuel. Pour une accessibilité des pratiques chorégraphiques, Cemaforre / Centre national de la danse, Cahiers de la pédagogie, juillet 2014.
Conçu comme un mémento pratique, cet ouvrage a pour objectif d’accompagner les enseignants et les professionnels de la danse dans une démarche d’accessibilité pour les personnes handicapées visuelles : accès aux œuvres, au patrimoine chorégraphique, à la pratique de la danse dans toute sa diversité. Nourri de l’expérience d’acteurs du milieu chorégraphique, il présente des approches pédagogiques adaptées, des savoir-faire, des exemples de bonnes pratiques, des organismes ressources et des publications de référence…Il inaugure une série de 5 fascicules dont le contenu sera adapté à chaque handicap : Danse et handicap auditif, Danse et handicap moteur, Danse et handicap mental et psychique, Danse et polyhandicap.
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » entrera en application en 2015. Dès lors, tous les établissements recevant du public, y compris les organismes de formation, devront rendre leurs prestations accessibles. Ce manuel est l’outil indispensable pour préparer les acteurs du monde de la danse à ces nouvelles dispositions.
L’auteur
L’association Cemaforre a pour but de développer et de promouvoir l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, et tout particulièrement pour les personnes en difficulté pour des raisons de santé ou de handicap (moteur, sensoriel, psychique ou mental). Elle est Centre national de ressources pour l’accessibilité des loisirs et de la culture, et est soutenue par les ministères de la Culture et de la Communication, de la Santé et des Solidarités. Porté par Cemaforre, ce mémento est le fruit d’un travail collectif mené par une commission composée de professionnels de la danse et de la culture.