
Carole Boulbès (éd.), Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Éditions Les Presses du réel, 2014
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"485","attributes":{"class":"media-image wp-image-2104 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"131","height":"180","alt":"Femmes"}}]]À l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux États-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.