Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse

Carole Boulbès (éd.), Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Éditions Les Presses du réel, 2014

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"485","attributes":{"class":"media-image wp-image-2104 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"131","height":"180","alt":"Femmes"}}]]À l'heure des re-enactements et autres remakes des performances historiques, il semblait important de s'interroger sur la place des femmes dans les avant-gardes des années 1910-1970. Quel regard portons-nous, aujourd'hui, sur les pionnières qui ont profondément modifié la danse et la performance, en Europe et aux États-Unis ? Réunis pour la première fois, des historiens, des philosophes, des danseurs et deux chorégraphes ont accepté de faire le point sur leurs recherches. Par-delà les catégories artistiques (danse, performance, action, pantomime, théâtre, music-hall...) et les clivages (théorie / pratique ; forme / fond), ce livre est une invitation à partager leurs questionnements sur le spectacle vivant « au féminin », ses archives et ses références.
Femmes, attitudes performatives rassemble dix contributions, une « interview performative » de La Ribot et un entretien sur La Part du rite de Latifa Laâbissi et Isabelle Launay.

 

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