Journée d'étude FABRIQ'AM

Date: 11 décembre 2015
Lieu: université Paris Ouest (Nanterre)
Deadline: 6 septembre 2015

À l'instar du leader communautaire, du chamane ou du professeur bilingue, la Miss fait désormais partie des personnages communs que l'ethnographe croisera dans bien des enquêtes de terrain chez les Amérindiens. Pourtant, si les concours de beauté organisés dans les contextes non-autochtones d'Amérique ont fait couler beaucoup d'encre (par exemple, les ouvrages de King-O'Riain 2006 ; Ochoa 2014 ; Siu 2005 ; Stoeltje et al. 1996 ; Watson et Martin 2004), les concours de Miss amérindiens n'ont pas particulièrement éveillé l'intérêt des chercheurs, à quelques exceptions près (Jacobsen-Bia 2014 ; McAllister 1996 ; Moreno 2007 ; Rahier 2008 ; Rogers 1999 ; Schackt 2005 ; Wroblewski 2014).

À partir d'exemples latino- et nord-américains, cette journée d'étude propose de combler partiellement cette lacune en explorant la façon dont les groupes amérindiens se sont approprié les concours de Miss. L'équipe scientifique s'attache en particulier à comprendre les liens entre ces concours et les questions de l'ethnicité, de la performance de l'identité et du genre, et de l'objectivation des éléments culturels matériels et immatériels. Quel est le rapport entre les concours de beauté indigènes et les processus de mise en valeur d'éléments culturels ? Largement inspirés par les concours nationaux, eux-mêmes modelés sur les mises en scène de Miss World et Miss Universe, les concours amérindiens font toutefois apparaître des logiques et des enjeux singuliers qui sont parfois en rupture avec les standards des spectacles nationaux.

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