Le jeu du danseur
Penser, danser ensemble La Mère d'Isadora Duncan
Cette journée d'étude convie chercheurs et artistes en danse, théâtre et musique à oeuvrer ensemble à partir d'un objet chorégraphique commun : La Mère, d'Isadora Duncan. Ce solo composé au début des années 1920 servira de prétexte pour mobiliser les outils et traverser les esthétiques d'artistes tels que Laban, Stanislavski et Scribine, et pour envisager une certaine intrication entre modernité et expression. L'étude de ce solo sera également l'occasion d'activer différents protocoles de recherche, croisant sans cesse pratique et théorie. Et l'alternance des postures, entre réception, transmission et interprétation questionnera les concepts d'oeuvre et de répertoire ? À l'aune de ces différentes explorations, nous en reviendrons sobrement à l'acte de danse : danser, pour penser.
Introduire – 9h30 – Salle A3513
Préambule par Claire Besuelle et Laetitia Doat
Se souvenir de La Mère – 9h45
Récit d'une spectatrice, par Marie Glon
Entrer dans la danse – 9h50
Transmission proposée par Laetitia Doat, accompagnée par Grégory Guéant
Le processus créateur du revivre : Stanislavski face à Duncan, 1905 – 12h
Intervention par Keti Irubetagoyena
Éprouver l'émergence du geste – 14h15 – Studio de danse
Atelier Laban / Bartenieff conduit par Angela Loureiro
Voir de l'intérieur – 15h15
Intervention à partir du lexique de Stanislavski par Claire Besuelle
Rencontrer d'autres Mères – 16h30 – Salle 13513
Analyse de vidéo accompagnée par Philippe Guisgand
Danser à nouveau – 17h30
Boeuf animé par Laetitia Doat et Grégory Guéant