Sarah Troche, Le hasard comme méthode. Figures de l'aléa dans l'art du XXe siecle, Les Presses universitaires de Rennes, 12 mars 2015.
Cet ouvrage explore les démarches d’artistes du XXe siècle qui pratiquent et pensent le hasard comme méthode de création. À la croisée de l’activité artistique, de la philosophie et des sciences, Sarah Troche analyse des œuvres et des textes d’une dizaine d’artistes dont les figures principales sont André Breton, Max Ernst, Marcel Duchamp, Pierre Boulez, John Cage et François Morellet.
Avec une préface de Bernard Sève. Avec le soutien du centre de Philosophie contemporaine de Paris 1 (PhiCo), équipe Culture, Esthétique et Philosophie de l’Art (CEPA), de l’EA 1279 – Histoire et critique des arts de l’université Rennes 2 et de l’EA 3208 – Arts : pratiques et poétiques de l’université Rennes 2.
Sarah Troche, agrégée et docteure en philosophie, est actuellement ATER au département d’arts plastiques de l’université Rennes 2, où elle enseigne l’esthétique. Membre associée du CEPA de l’université Paris 1, elle intervient également de manière régulière en école d’art.