Revue Filigrane. Musique, esthétique, science, société n°21, décembre 2016.
Les articles de ce numéro proposent de reposer autrement la question des relations entre danse et musique, s’inscrivant par là-même dans la continuité d’un débat actuel à échelle internationale et interdisciplinaire. Loin de se limiter à une interrogation sur la nature ou la diversité historique des liens qui (dés)unissent danse et musique, en envisageant par exemple de nouvelles typologies de leurs rapports, ou en rappelant, par balayage diachronique, les liaisons qu’entretinrent ces deux arts tout au long de l’histoire occidentale – vassalisations successives, dépendances respectives, expérimentations d’autonomie –, il s’agit de s’amarrer à cette question directrice ténue mais non moins exigeante : comment en danse, en musique et dans leur association, sont pensés et mis en œuvre mouvement et geste ?
Afin de profiter des avantages technologiques qu'offre désormais la version en ligne de Filigrane, nous vous proposons, en plus de textes à lire, des vidéos : de communications filmées, d'exemples d’œuvres ou de performances commentés, d'échanges entre intervenants et public.
Sommaire
Olga Moll, Christine Roquet et Katharina Van Dyk : Editorial
Distinctions et transferts
Christine Roquet : Du mouvement au geste. Penser entre musique et danse
Olga Moll : Du mouvement en musique
Pauline Nadrigny et Katharina Van Dyk : Philosopher à l'écoute des danseurs et des musiciens. Essai entre geste et mouvement
Jeux et frottements
Mélanie Perrier et Louise Provencher : Jeux d’écoute(s)
Mohamed Amer Meziane et Marion Sage : Un geste de la voix. Sons et mouvements de Valeska Gert
Francesca Beatrice Vista et Daniele Roccato : Esprit et éléments en jeu
Carlo Ciceri, Lorena Dozio et Federica Fratagnoli : Le processus de création de Levante : déplacements et translations entre danse et musique
Musicalités
Alexandra Arnaud-Bestieu : De la musicalité percussive et gestuelle à la définition stylistique dans l’univers du Flamenco
Julie Perrin : Gestes communs et discordants : John Cage et la danse américaine (1938-1970)
Guillemette Bolens : Comment lire la musicalité du geste ?
Coda
Philippe Guisgand et Gianfranco Vinay : Synthèse des modérateurs
Guillaume Loizillon et Alice Rime : Improvisations et rencontres
Hors-thème et compte-rendu de lecture
Guillaume Gilles : Les reprises dans les deux premiers albums des Beatles : un chaînon entre pop américaine et pop anglaise
Pierre Salivas : Sandrine Loncke, Geerewol. Musique, danse et lien social chez les Peuls nomades wodaabe du Niger, Nanterre, 2015, Société d'ethnologie, 415 p., cahier couleur 16 p., avec DVD-Rom encarté.
Jérémie Nicolas : Juliette Volcler, Contrôle, Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore, Paris, La Découverte/Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 2017