Dossier n°7 d’Agôn – revue électronique des arts de la scène.
À paraître en Mai 2015
Deadline: 15 mai
http://agon.ens-lyon.fr/
Dossier dirigé par Barbara Métais-Chastanier, Anne Pellois et Julie Sermon.
Au début des années 1980, une enquête menée auprès de metteurs en scène pose la question des modalités de la distribution. Mise à part cette enquête, exclusivement ancrée dans le champ théâtral, aucune étude systématique n’a été consacrée à la distribution dans les arts de la scène, alors même que celle ci engage des problématiques décisives, au croisement de l’artistique, du politique et de l’économique. L’apparente simplicité avec laquelle on définit la distribution – répartition entre les interprètes des rôles ou partitions d’une œuvre (théâtrale, chorégraphique, performative…) – ne doit en effet pas occulter les questions qui s’y embusquent et qui méritent d’être posées : quels sont les critères et les principes qui ordonnent cette opération, concrète et symbolique, de partage des rôles ? Quel en est l’agent responsable ? De quelle manière la distribution interagit-elle avec l’œuvre, que celle-ci soit à construire ou déjà existante ? En quoi détermine-t-elle des rapports de force ou de dépendance, politiques et économiques, opérant aussi bien au sein des équipes de création (entre l’interprète et le maître d’œuvre, entre les interprètes eux-mêmes) que vis-à-vis des contextes dans lesquels les œuvres s’inscrivent ? Les trois axes de réflexion que nous proposons ci-dessous sont des points de tension à l’intérieur de l’opération de distribution que nous avons souhaité mettre en exergue, sachant qu’ils ne sont pas limitatifs et peuvent être amenés à se recouper.
Les propositions d’article anonymes (3000 signes maximum, espaces compris) sont à faire parvenir avant le 15 mai 2014 au format .doc ou .rtf, accompagnées dans un document séparé d’un bref CV à l’adresse suivante:
agon.distribution@gmail.com