Journée d'études
Date: 17 avril 2015
Lieu: Université de Strasbourg
Deadline: 7 janvier 2015
De quels savoirs le corps dansant est-il détenteur ?
En quoi ces savoirs spécifiques peuvent-ils rayonner sur d'autres domaines, et questionner d'autres champs du savoir ?
Bien souvent relégué dans l'angle mort de la critique, le studio de danse est un laboratoire vivant pour qui veut éprouver, et un observatoire idoine pour qui veut comprendre la transformation du corps quotidien en corps dansant. S'il « est un lieu très particulier, celui où se trame la matière de la danse, d’où jaillit son mouvement» (Dominique Dupuy), la timide prise en considération dont il est l’objet contraste fortement avec l’importance, ne serait-ce qu’en poids d’heures, qu’il revêt pour le danseur.
Cette journée d'étude entend investir les savoirs qui se construisent au cours du travail en studio et répondre par là même à la nécessité soulevée par Michel Bernard « de recourir à une problématique spécifique, entièrement différente, fondée [...] sur la prise en compte de la seule corporéité sensorielle et motrice mise en œuvre dans la relation hic et nunc de la situation de l’atelier de danse ». C'est en qualifiant l'expérience du corps dansant en situation non spectaculaire, à l'endroit de son travail et de sa formation, qu'il devient possible de ressaisir la spécificité du mouvement dansé en régime de différenciation vis-à-vis du se mouvoir ordinaire.
Modalités de soumission:
Les personnes intéressées devront envoyer un résumé de la communication de 500 mots environ, ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique, aux adresses suivantes:
alice.godfroy@unistra.fr & nathalie.boudet@unistra.fr
La date limite de présentation des propositions est le 7 janvier 2015.
Le Comité Scientifique communiquera à tous les candidats, au 20 janvier 2015, la décision sur l’acceptation de leur proposition.
Voir l'appel à contributions