Skén&Graphie, n°2, "Paroles de danseurs et de chorégraphes", Presses Universitaires de Franche-Comté, collection "Annales Littéraires de Franche-Comté", 2015.
Skén&Graphie, dans son n° 2, poursuit sa traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Le Cahier Critique est consacré à la place du discours et du geste dans le travail chorégraphique, qu’il s’agisse des mots que le chorégraphe utilise pour guider ses interprètes, de ceux par lesquels chorégraphes et danseurs font retour sur leurs expériences, de ceux encore qui cherchent à orienter la réception. Il présente quelques perspectives sur l’actualité critique en ligne et en librairie. Le Cahier de la Création donne à découvrir deux inédits : la pièce radiophonique Le Kojiki de Yan Allegret et Carleton de Thomas Hürlimann dans la traduction de Maurice Taszman. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille les chroniques des spectacles suivants : Le Voyage d’hiver de Fanny de Chaillé d’après G. Perec et Twelfth Night monté par Bérangère Jannelle, et poursuit, avec Puck, son étude des revues de théâtre.
Avec les contributions de :
David Ball, Pauline Chevalier, Aurore Després, Dominique Dupuy, Mariem Guellouz, Chantal Lapeyre-Desmaison, Pascal Lécroart, Anaïs Loison, Catherine Mazellier-Lajarrige, Cécile Obligi, Julia Peslier, Stéphane Piochaud, Marie Quiblier, Cécile Schenck, Claude Sorin, Maurice Taszman (traducteur), Laura Soudy, Delphine Vernozy.