date limite: 
dates:  -
lieu:  Maison interuniversitaire des sciences de l’homme (MISHA), salle de Conférence

ATELIER DES DOCTORANT·ES EN DANSE

« La danse à l’international »

 

Dans quelle mesure les réseaux artistiques, la circulation des techniques et des processus chorégraphiques et la recomposition des frontières esthétiques font-ils de la danse un art international ?

Dans le monde de la danse, la vie d’artiste implique une importante mobilité géographique au gré des tournées, des workshops dans différents pays ou encore des auditions pour des compagnies de danse. De plus, la danse est un art particulièrement poreux aux échanges esthétiques et aux transmissions entre les différentes cultures chorégraphiques. Le monde de la danse lui-même insiste sur cette dimension internationale. Cela est par exemple visible dans le nom de l’Agora cité internationale de la danse de Montpellier mais aussi dans l’ouverture de masters internationaux en danse comme le diplôme Choreomundus à Clermont-Ferrand ou encore dans les processus internationaux de recrutement à l’école P.A.R.T.S. à Bruxelles. Dans ce sens, les recherches actuelles sur l’enseignement des danses ont, dans une perspective historique, démontré la structuration d’un espace international des formations et des pratiques chorégraphiques (Delattre, Destemberg, Glon, Sintès, 2024).

Cette journée d’étude entend donc inviter jeunes chercheuses et chercheurs en danse à une réflexion autour de ces internationalités de la danse dans une perspective pluridisciplinaire.

Pensée en écho au colloque organisé par l’Atelier des doctorant·es en danse en 2019 sur le thème Danse et géographie : mobilités, circulations, imaginaires, l’ambition de cette nouvelle journée est d’approfondir l’étude des relations entre la danse et ses espaces de pratique. La volonté est d’éclairer les mécanismes d’échange, de transmission culturelle, de déplacement mais aussi de rupture et de choc propres aux échanges internationaux de la danse. Il faudra aussi s'interroger sur la particularité de cette vie au-delà des frontières, des liens et des arrangements qu’elle entraîne.

Imaginée avec le soutien de la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg, la journée d’étude s’inscrit dans des recherches sur les “écologies gestuelles” (axe 3) et les “politiques du geste / gestes politiques” (axe 4) du chantier de recherches « Gestes » inscrit au programme du laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA).

Cet appel à communications s’adresse aux chercheur·euses (non-titulaires), aux doctorant·es et masterant·es mais aussi aux artistes et aux professionnel·les du secteur culturel. La journée souhaite favoriser un climat propice à l’échange et à la transmission du savoir académique notamment pour les recherches en cours de réalisation. Les étudiant·es en début de thèse sont donc les bienvenu·es pour communiquer lors de cette journée d’étude.

La thématique touche à de nombreux domaines propres à la danse et invite à l’ouverture à la fois disciplinaire (anthropologie, arts du spectacle, littérature, sociologie, histoire de l’art, philosophie, etc.) et esthétique (danses jazz, hip-hop, contemporaine, folklorique, baroque, etc.). Elle se construit autour de trois axes d'étude, non exhaustifs, qui restent ouverts à d'autres propositions ou sous-thématiques.

 

Ainsi, cet appel vise à regrouper des contributions pour une journée d’étude qui aura lieu à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme (MISHA) à Strasbourg le jeudi 12 février 2026.

Les résumés des propositions (500 mots maximum) incluant la méthodologie d’enquête, le matériau empirique et l’argument de la communication sont attendus pour le vendredi 5 décembre 2025 à l’adresse suivante : doctorandanse@cnd.fr. Seront notamment précisés : les nom et prénom des auteur-ices, leur affiliation, le titre de la communication et le positionnement dans l’un (ou plusieurs) des axes proposés.