Les Rencontres de l'aCD au CN D à Lyon
29-30 novembre 2024
Danses, médecines populaires et sorcelleries nouvelles
De quels soins, individuels ou collectifs, le danser peut-il être vecteur ? À l’occasion de ces deux journées, envisagées comme des endurances de pratiques et de théories partagées, les relations entre danses et médecines populaires ou sorcelleries nouvelles seront examinées suivant deux axes : celui de la « dansification » de certaines pratiques psychosomatiques, et celui de la « thérapeutisation » de certaines pratiques chorégraphiques. Au gré d’ateliers, d’échanges et de réflexions, nous interrogerons le danser en tant que mode de connaissance, d’écoute, de diagnostic et d’ordonnance ; en tant que culture de savoirs incorporés.
Ces rencontres 2024 de l’association des Chercheurs en Danse (aCD) permettront d’explorer certains enjeux de la recherche guidée par la pratique (practice based research) en interrogeant le parti pris d’un penser radicalement ancré dans le danser. Les deux conférences, ouvertes à tous·tes, permettront d’approfondir ces questionnements, en les abordant depuis une perspective anthropologique.
Une proposition de Laura Fanouillet et Martin Givors
Avec Marceau Chenault, Robin Decourcy, Jérôme D’Orso, Arnaud Halloy, Marie Mazzela di Bosco, Claudia Palazzolo, Sacha Steurer, Boris Trouplin, Tarant3lla + invité·es
|