Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire, BNU
18h30 - 20h entrée libre sur réservation
En présence de Fanny de Chaillé, ce cycle de quatre conférences est l’occasion de questionner la manière dont l’histoire intime peut rencontrer l’histoire collective. Comment l’histoire individuelle peut-elle s’inscrire dans la « grande histoire » ? Il s’agira également d’interroger les enjeux de l’archive, du document, de la copie dans le spectacle vivant, comme autant d’outils de travail essentiels dans la conception des projets de l’artiste en résidence.
Clémentine Vidal-Naquet | conférence-débat
lundi 11 décembre 2023
Cette première rencontre avec l’historienne Clémentine Vidal-Naquet (Université de Picardie) s’articulera, notamment, autour de ses travaux consacrés aux couples et à la correspondance conjugales pendant la Grande Guerre. Comment cette histoire intime peut-elle devenir un matériau pour la création contemporaine ?
Tiphaine Samoyault | conférence-débat
lundi 22 janvier 2024
Point de départ de ses recherches, la relation des arts au temps traverse l’ouvrage de Tiphaine Samoyault (EHESS), La Montre cassée. Elle y analyse les résonances intimes et collectives de l’histoire récente. D’autre part et en écho à la programmation de Désordre du discours, il s’agira de revenir sur la biographie qu’elle a consacrée à Roland Barthes, à partir d’archives inédites du philosophe.
Kaori Ito | conférence-performance
lundi 11 mars 2024
Kaori Ito (danseuse et chorégraphe, directrice du TJP CDN de Strasbourg Grand-Est) explore dans ses projets le matériau biographique et autobiographique. Par la correspondance épistolaire comme la collecte orale de témoignages, le récit de soi et des autres se construit dans une approche à la fois sociologique et anthropologique.
Hervé Mazurel | conférence-débat
mardi 12 mars 2024
Historien du corps, des sensibilités et des imaginaires, les travaux de Hervé Mazurel (Université de Bourgogne) interrogent la manière dont se nouent l’histoire intime et l’histoire sociale. Son récent ouvrage, Histoire des sensibilités, révèle ce qui se joue dans l’articulation entre histoires personnelles et expériences collectives.