
Revue « Recherches en Danse »
Appel à contribution n° 6
Association des Chercheurs en Danse
Dossier thématique : « La place des pratiques dans la recherche en danse »
Le premier numéro de la revue Recherches en danse inaugurait ses dossiers thématiques en s’interrogeant sur la nature du métier de chercheur en danse. Ce sixième dossier voudrait resserrer la question aux valeurs spécifiques, aux modalités, aux dispositifs mais aussi aux particularités de ces recherches dès lors qu’elles s’adossent à des pratiques.
Depuis près de quinze ans, la mise en œuvre du processus de Bologne (qui vise au rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens) invite notamment les Écoles supérieures d’art et les universités à coopérer. Ce contexte, et plus généralement l’évolution de la recherche en danse, provoquent en France des discussions visant à construire des formations à la fois pratiques et théoriques. C’est à ces échanges que ce dossier thématique veut s’ouvrir.
Par ailleurs, et sans revenir sur les artisans de la modernité qui se sont positionnés, tel Laban, comme créateurs autant que comme chercheurs, des artistes ont fait de leurs ateliers des laboratoires de recherche, collaborant de plus en plus fréquemment avec des chercheurs/ingénieurs dont les disciplines sont parfois éloignées du milieu de l’art : informatique, aéronautique, neurobiologie… Ces rencontres sont susceptibles de cerner différemment les pratiques artistiques mais elles ambitionnent également de produire des connaissances d’un nouvel ordre. Ce dossier thématique voudrait donc aussi rendre compte de certains de ces dialogues qui créent parfois des synergies fructueuses, à la fois interdisciplinaires et inter-artistiques ou – au contraire – des discussions difficiles, tant chacune des entités a parfois construit séparément sa propre culture qui suppose des postulats, des représentations ou des conceptions de ce que recouvrent dans leur univers propre les termes de recherche, de pratique, de création ou encore de validation…
Encore récentes en France, les études et la recherche en danse trouvent matière à enrichir leurs voies d’entretoisement des pratiques de création et de recherche en se tournant vers l’international : recherche-création au Québec, Practice as Research (ou la « pratique comme recherche » : cette traduction en français d’un concept universitaire anglo-saxon appliqué à la recherche et l’enseignement des arts demeure discutable), Practice Based Research (où une partie de la thèse ou de la recherche est rendue en tant qu’œuvre), Practice Led Research (où la pratique est utilisée comme méthodologie) au Royaume-Uni, entre autres. Sans vouloir ériger ces exemples en modèle, ce dossier thématique voudrait accueillir des propositions de réponses aux questions suivantes :
- Comment s’invente une recherche « en dansant » ou « avec » la danse ?
- Comment se définit une pratique dans le cadre des recherches en danse ?
- Comment le « faire » devient-il à la fois une méthode et un moyen d’accès aux connaissances en danse ?
- Comment la recherche peut-elle se construire à partir de – ou depuis – une expérience artistique ?
- Comment s’inspire-t-elle de ses processus et modalités (par abduction, glissement, métaphore…) ?
- Quels nouveaux problèmes et solutions épistémologiques spécifiques rencontre-t-elle ?
- Quelles méthodes ou approches nous permettent de saisir les raisons et les modalités de l’enracinement dans le faire de l’art des chercheurs / artistes / étudiants engagés dans ces voies de recherche (ethnographie, phénoménologie, autres méthodes réflexives et qualitatives…) ?
- Quelles conditions d’ouverture, quels nouveaux lieux d’expérimentation, quelles formes de sérendipité, ces modes de recherche impliquent-ils – à la fois en danse et en lien avec d’autres disciplines ?
- Comment les pratiques, en recherche, nous permettent-elles d’avancer à la fois d’un point de vue académique et professionnel dans le champ de la danse ?
- Quels sont les enjeux de sa transmission aux générations futures ?
Voici quelques-unes des questions non exhaustives auxquelles les contributeurs pourront répondre, en se rappelant que :
- cet appel concerne plusieurs rubriques de la revue : articles scientifiques, témoignages et entretiens, regards croisés, analyses de démarche de recherche, traductions (d’article ou d’extrait d’ouvrages publiés ; les traductions d’articles entrent dans la rubrique traduction)
- pour se mettre à l’abri de "convergences générales", le comité scientifique éditorial privilégiera les propositions faisant état de problématiques singulières, d’interactions locales et d’études de cas.
Délai et modalités
Les résumés de contribution (de 10 à 15 lignes) sont à envoyer par mail en fichier attaché à : revue@chercheurs-en-danse.com avant le 4 avril 2016.
Les projets de contribution retenus seront à envoyer dans leur forme définitive pour le 7 novembre 2016. Le nom du fichier envoyé en pièce jointe sera le nom du contributeur, soit CONTRIBUTEURnumero1.doc Les décisions du comité scientifique éditorial seront délivrées à partir du 15 janvier 2017.
Indications aux auteurs
Droits d’auteur
En publiant dans Recherches en danse, l’auteur accepte de céder son droit d’auteur à la revue. Il n’est pas rémunéré pour sa contribution. Par conséquent, toute republication intégrale est soumise à l’accord du comité scientifique éditorial et doit être demandée par l’auteur à la revue Recherches en danse.
Format
Les textes proposés ne doivent pas avoir été publiés ailleurs auparavant.
Ils seront rédigés en langue française.
Ils feront de 20 000 à 35 000 signes (espaces et notes comprises).
Le texte sera enregistré sous Word (.doc).
Vous trouverez ci-joint les critères de mise aux normes typographiques et de mise en page.
Il est obligatoire de fournir les « métadonnées ». Ces indications seront de préférence fournies juste avant le texte, dans le même fichier :
- notice bio-bibliographique succincte rédigée à la 3e personne (titre, institution de rattachement éventuelle, pour les doctorants : nom du directeur de thèse, bibliographie indicative...), maximum 5-10 lignes.
- résumé de l’article (+ abstract en anglais), d’une dizaine de lignes, d’un seul paragraphe. 3 à 5 mots-clés en français et en anglais.