Dates: du 7 au 10 juillet, 15h-17h
Lieu: Louis Pasteur de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Ateliers "Les métamorphoses du métier" dans le cadre du Festival d’Avignon - Ateliers de la pensée, organisés par l'Equipe d'Accueil 1573 "Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création" de l’université Paris 8.
Le spectacle vivant est devenu depuis les années 80 le champ d’expérimentation de nouveaux types de salariat et d’entreprenariat, qui ont trouvé des applications dans bien d’autres secteurs économiques. Les politiques publiques s’en sont largement accommodées, quand elles ne les ont pas encouragés. Aujourd’hui les restrictions budgétaires - que ce soit au niveau local ou national - et la pression du patronat à l’échelle interprofessionnelle fragilisent les dispositifs de protection sociale qui atténuaient les risques de la précarité.
Une série d’évolutions contribuent à cette reconfiguration des métiers de la scène, où créativité rime désormais avec flexibilité. Ils sont tributaires d’innovations techniques, mais aussi de mouvements esthétiques qui affectent, avec la notion d’œuvre, le statut de l’auteur, le rôle de l’interprète, les fonctions de régie et d’administration. La division du travail artistique et sa déclinaison en genres sont remises en question. Toute la conception du labeur théâtral, chorégraphique, lyrique ou circassien est elle-même en chantier.
Mais les mondes de l’art ne sont pas des mondes à part. Sur fond d’internationalisation des échanges, l’injonction gestionnaire pousse partout à épouser les tendances du marché, qui exigent l’optimisation des outils, l’extension des horaires, la réduction des coûts, l’accélération des rythmes d’élaboration et de rotation des produits. Dans la plupart des branches, sous la menace du chômage, l’hybridation des pratiques et la diversification des compétences justifient la renégociation des statuts professionnels, le redéploiement des emplois, la redéfinition des formations.
Atelier de paroles, de gestes et de formes, le théâtre est aussi un laboratoire de l’organisation sociale. Sur scène le travail n’est pas seulement un facteur de production, mais un matériau de jeu et un sujet d’investigation. C’est pourquoi, à partir d’un examen de son propre fonctionnement, il s’ouvre à un débat plus ample sur ce qu’André Gorz appelait déjà Les métamorphoses du travail (Galilée, 1988). Autour de la revue Théâtre/Public, dont le n° 217 (juin 2015), Théâtre en travail, est consacré aux « Mutations des métiers du spectacle vivant », une série de séances ouvertes au public traceront des pistes de réflexion sur quatre grands thèmes qui engagent l’avenir de la notion même de métier.
Entrée libre
Voir le programme