Annie Suquet
Les modernités de la danse, d’aujourd’hui à hier
Prochaine conférence: à la rencontre des danses de l’ailleurs
Date: mardi 11 février à 19h
Lieu: CND, Pantin
Cycle de six conférences au Centre national de la danse
http://www.cnd.fr/agenda/224139/
Récurrence des écrans et autres dispositifs technologiques sur les scènes de la danse, apparition plus que fréquente des corps nus dans les spectacles chorégraphiques, recours à divers métissages stylistiques et ethniques, brouillage des frontières entre les arts... Autant de traits qui sembleront familiers au spectateur des scènes actuelles de la danse, au point d’apparaître peut-être comme caractéristiques de la « danse contemporaine ». Or, ces aspects touchent à des questionnements qui traversent l’histoire de la danse moderne, depuis son commencement à la toute fin du XIXe siècle.
À partir d’une sélection de thèmes en apparence « contemporains », ce cycle de conférences proposera un voyage à rebours dans l’histoire de la danse. Il sera éclairé par des archives photographiques et filmiques.
Programme des conférences
(sous réserve de modifications)
Mardi 12 novembre 2013 à 19h: les métamorphoses technologiques de la présence
La première conférence de ce cycle abordera la question des métamorphoses du corps dansant confronté aux nouvelles technologies. Écrans, projections, appareillages et dispositifs technologiques variés qui diffractent, tordent, prolongent, délocalisent la présence des corps en scène ou transforment la perception... Voici bien un trait qui pourrait sembler caractéristique des scènes contemporaines de la danse. Pourtant, rien d’inédit dans cette préoccupation : « nouvelles », les technologies le sont déjà radicalement à la charnière des XIXe et XXe siècles, c’est même en lien avec elles que la danse moderne prend son essor et que s’inaugure toute une veine expérimentale qui court jusqu’à aujourd’hui. Cette conférence éclairera quelques temps forts de cette recherche et de ses enjeux, pour voir notamment comment ils se répètent... tout en se transformant.
Mardi 17 décembre 2013 à 19h: le brouillage des frontières entre les arts
Cette deuxième conférence abordera la question du spectacle multimédia, et plus spécifiquement, de l’effacement des frontières entre les arts, lui aussi fréquemment présenté comme un trait caractéristique des scènes contemporaines. En réalité, la mise en cause des limites entre les arts est très nouée aux revendications des avant-gardes concernant l’effrangement de la séparation entre « l’art et la vie » tout au long du XXe siècle. Dans cette perspective, il est possible de poser quelques jalons pour une « préhistoire de la performance ».
Mardi 14 janvier 2014 à 19h: la nudité en scène et le corps « quotidien »
Mardi 11 février 2014 à 19h: à la rencontre des danses de l’ailleurs
Mardi 11 mars 2014 à 19h: le « spectaculaire » en cause
Mardi 13 mai 2014 à 19h: « politiquement correct » ?
À lire:
L'Éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945), éditions du Centre national de la danse, 2012.