Danser contemporain. Gestes croisés d'Afrique et d'Asie du Sud, un ouvrage collectif dirigé par Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibille, qui explore sous toutes ses coutures et à travers deux continents la notion de contemporanéité.
Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la « contemporanéité » est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l’objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chore?graphes et les danseurs. De plus, une pluralité de termes entre en jeu pour nommer ce phénomène qui n'a pour l'instant pas trouvé de consensus. Ce volume se propose ainsi de traiter de la notion de « contemporanéité » en danse, de considérer ses définitions, ses utilisations, ses enjeux, la manière dont les artistes l'interprètent et l'utilisent en mettant en regard l'Afrique et l'Asie du Sud. Comment les danseurs et les chorégraphes se positionnent-ils ? Quelles transformations, quelles dynamiques, quels paradoxes entrainent, ou non, le passage à la « scène contemporaine » ? Quels en sont les effets en termes de professionnalisation ? Le but de cet ouvrage est de mettre en avant la complexité et l'hétérogénéité des situations qui engagent cette notion sur ces deux territoires et d'en souligner la dimension politique.
Federica Fratagnoli, codirectrice de l'ouvrage, est enseignante-chercheuse en danse à l'université Nice-Sophia-Antipolis. Ses recherches portent sur l'étude de créations chorégraphiques en lien avec la diaspora indienne ainsi que sur la lecture et l'analyse du geste dansé.
Mahalia Lassibille, codirectrice de l'ouvrage, est enseignante-chercheuse au département Danse de l'université Paris-8. Anthropologue spécialisée en Afrique, elle mène ses recherches sur les enjeux politiques et chorégraphiques liés au processus de catégorisation en danse.
Collection « Linearis »
Domaine danse
356 pages (22 euros).