
Betty Lefevre, Pascal Roland, Magali Sizorn (dir.), Danser la rue, Dancing Street, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 266 pages.
Danser la rue, c'est investir l'espace du quotidien pour y rencontrer passants, habitants, spectateurs. Faire de la rue un espace chorégraphique, c'est aussi faire surgir la danse là où on ne l’attend pas, c’est traverser et occuper les lieux, parfois ordinaires, pour les partager autrement et les mettre en questions. Que se joue-t-il dans cette occupation de l’espace public? En quoi le rapport à la représentation s’en trouve-t-il transformé? Quel est l’effet du partage de l’expérience sur les spectateurs? Que fait-on ensuite de ces espaces détournés, revisités?
Autant de questions auxquelles répondent les auteurs de ce volume, chercheurs et chorégraphes français et britanniques qui ont fait de la danse et des arts de la rue leurs objets d’études privilégiés. Ils décrivent les écritures, questionnent les pratiques, les dispositifs et leurs effets. Déplacer, habiter, éprouver : autant d’entrées dans la danse en espace public, instantanés analytiques de dispositifs chorégraphiques.
Sommaire
Remerciement
Préface
Introduction
Déplacer
Betty Lefèvre – Chorégraphier des féminités dans l'espace public ;
Suzy Willson – File: Red Ladies (Clod Ensemble), top secret information ;
Susan Haedicke – Art, Activism, Affect: Democratic Performatives and Jeanne Simone's Performances in Public Spaces ;
Pascal Roland – L'espace d'un instant ;
Sarah Andrieu – La rue comme espace de reterritorialisation d'une pratique chorégraphique globalisée ;
Stine Nilsen – An intimate experience outdoors ;
Tim White – Fabrication and figuration ;
Saffy Setohy – Invisible Lines. Countering performance-as-spectacle in public.
Habiter
Alix de Morant – Lieu d'être ou les équivalents de la richesse ;
John Lee – Maggot in the Apple ;
Agathe Dumont – Breaker entre deux rues ;
Audrey Jean-Baptiste – Looking for : la danse et le cinéma unis par la rue ;
Hee-Kyung Lee – Faire danser le regard. Un nouveau mode d'articulation entre arts et monde social ;
Florent Bergal – Faire jouer l'environnement.
Éprouver
Hélène Brunaux – Pluralité des engagements des danseurs et des spectateurs et réciprocités en action dans les dispositifs chorégraphiques urbains ;
Aurore Heidelberger – La rue comme épreuve chorégraphique pour les danseurs interprètes de Jean Gaudin ;
Olu Taiwo – Urban Butoh, an integrated whole ;
Joëlle Coasne – Les projets participatifs des Turbulentes ;
Blake Morris – Hamish Fulton: Opportunities for Storytelling ;
Sophie Le Coq – La danse dans la ville : révélateur de la complexité de la production du social ;
Anna Macdonald – Containing the end of This is for you, a site specific performance.
Bibliographie
Les auteurs
Table des figures et crédits photographiques