
Journée d'études, discussions, débats.
Date: Vendredi 23 mai 2014
Lieu: Université de Genève, Maison des associations socio-politiques, salle Gandhi
http://www.unige.ch/fapse/actualites/2014/artiste.html
Les professions artistiques incarnent le paradigme du travail à la fois libre et épanouissant. Celui qui s’engage dans une voie artistique s’identifie à une activité qui lui permet d’être pleinement lui-même. Ces professions autorisent l’investissement de dimensions et de ressources personnelles. Elles se situent à l’opposé de la vision taylorisée du travail, de la standardisation et de la répétition des tâches. Elles valorisent l’originalité, l’imprédictibilité et la créativité.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"448","attributes":{"class":"media-image wp-image-1486 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"303","height":"214","alt":"agibjhdg"}}]]
Le domaine des arts se caractérise cependant par un excès de candidats à l’emploi et une mise en concurrence entre eux. D’un côté, des réussites réelles mais rares, de l’autre des réussites toujours à venir qui confinent le sujet à la marginalité. La possibilité de continuer son activité artistique et de se perpétuer comme artiste n’est aucunement garantie. L’éventualité de l’échec hante les carrières artistiques.
« On naît artiste ». Dans les représentations communes, le talent artistique n’est pas réductible à une simple maîtrise technique. Si cette perspective imprègne l’engagement dans une voie artistique, il ne faut cependant pas oublier que l’on devient également artiste. Un ensemble de conditions sont nécessaire à la révélation et au déploiement d’un artiste. Il s’agit alors de regarder attentivement les processus à l’oeuvre dans la conversion d’une vocation en efficacité professionnelle.
Les écoles d’arts sont en position médiatrice dans cette conversion. Elles participent en effet à la révélation et à l’objectivation de la valeur des aspirants artistes. Elles permettent par ailleurs de prendre connaissance des mondes de l’art et contribuent à forger une certaine résilience.
La journée d’étude sera dédiée aux relations entre formation artistique et insertion du diplômé d’école d’art. Elle veut interroger le devenir artiste, les processus à l’oeuvre dans la conversion d’une vocation en efficacité professionnelle.