
Série de rencontres dans le cadre des représentations du spectacle De nos jours, Ivan Mojouskine à Paris.
Dates: les vendredis 24, 31 et 7 février 2014 à 19h
Lieu: LE CENTQUATRE-PARIS
http://ivan-mosjoukine.blogspot.fr/p/rencontres-dramaturgie.html
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"415","attributes":{"class":"media-image wp-image-1130 alignleft","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"145","height":"113","alt":"fly info rencontres-conferences 104"}}]]Dans le cadre des représentations au 104 du spectacle 'De nos jours [Notes On The Circus]' du collectif Ivan Mosjoukine, Maroussia Diaz Verbeke, qui en est l'un des membres-fondateurs, propose des rencontres-conférences sur la dramaturgie propre à un spectacle de Cirque: au delà des clivages contemporain/classique mais au regard de ce qui les réunit, ce qui pourrait être l'essence du cirque. Cette premiere tentative s'appuiera sur les/la question suivante: Quels sont les principes dramaturgiques (c'est a dire de composition des actions) propres au spectacle de Cirque? Comment définir ce procédé d'écriture de spectacle dont le style du cirque classique et celui du contemporain serait deux manières de poursuivre le "projet" profond du Cirque?
Le vendredi 24 janvier à 19h - avec Caroline Hodak de L'Epine
Historienne. Auteur d'une thèse, 'Du théâtre équestre au cirque : une entreprise si éminemment nationale. Commercialisation des loisirs, diffusion des savoirs et théâtralisation de l'histoire en France et en Angleterre (c. 1760-c.1860)' soutenue à l'EHESS en 2004, a rédigé plusieurs articles dont 'Créer du sensationnel. Spirale des effets et réalisme au sein du théâtre équestre vers 1800', dans la revue Terrain 2006/1 (n° 46).
Le vendredi 31 janvier à 19h - avec Catherine Strasser
Historienne de l'art, critique d'art, enseignante et coordonnatrice du secteur Art-Espace à l'École des Arts Décoratifs. A publié le livreSeurat, Cirque, pour un monde nouveau, éditions Adam Biro, Paris, 1991, ainsi que 'Le réel contre la simulation', Art Press hors-série Numéro 20, Paris, 1999.
Le vendredi 7 février à 19h - avec Corine Pencenat
Critique d'art et maître de conférences HDR à l’UFR des Arts de l’Université de Strasbourg. Auteur des ouvrages 'Du Théâtre au Cirque du monde, une dramaturgie du hasard dans les arts en action' (L’Harmattan, col. Ars/esthétiques, Paris 2012), et 'Le Cirque du monde, une allégorie de la modernité' (Circé 2012).
Avec l'aide précieuse de Mathilde Ochs, pour l'organisation et la vision globale, et Anne Gonon, pour la méthodologie, les recherches bibliographiques. Production Le Point Triple, en partenariat avec Le Centquatre et HorsLesMurs.
Pour aller plus loin:
http://dramaturgieducirque.blog4ever.com/