Enseignements des Arts du Mime et du Geste aujourd'hui

Journée pédagogique autour de la notion de Point Fixe

Date: 30 novembre 2013 - 10h /17h30
Lieu: ESAD - Ecole Supérieure d’Art Dramatique, Paris 1er, Salle du Théâtre
Forum des Halles, 12 Place Carrée - 75001 Paris
Programme

10h - Accueil et présentation de l'ESAD - Ecole Supérieure d’Art Dramatique par Carole Bergen ou Jean-Claude Cotillard
10h20 - « Point fixe ou fixation? » par Claire Heggen - Théâtre du Mouvement
Présentations de travail autour du « point fixe » à partir de trois méthodes pédagogiques référencées: Etienne Decroux, Jacques Lecoq, Marcel Marceau
10h30 - « Si tout bouge, rien ne bouge » par Ivan Bacciocchi - École Internationale de Mime Corporel Dramatique
11h - « La tentation du point fixe chez Jacques Lecoq »par Guy Freixe - Université d’Amiens / Théâtre du Frêne
11h30 - « Métaphores et métamorphoses »par Elena Serra - cie Mime de Rien
Dans la transmission de l'œuvre de Marcel Marceau, il y a souvent l'idée de métaphore exprimée par "l'arrêt", la"fixité". Le "point fixe" sera travaillé tel le moteur de l'action dramatique et la métamorphose sera le chemin de l'identification. Ce travail sera une approche sur l'illusion et le sens de l'universalité.
12h-13h : Débat avec le public
Travail autour du « point fixe » dans des pédagogies plurielles
14h15 - Lecture d'un extrait de Paroles sur le mime d'Etienne Decroux sur le « déménagement des principes » par Claire Heggen - Théâtre du Mouvement
14h20 - « Le Théorème de l'élastique : point fixe émotionnel » par Sara Mangano et Pierre-Yves Massip - cie Mangano-Massip Persistance d’une émotion qui crée une tension par inertie, par volonté ou par résistance. A partir d’un exercice de Jacques Lecoq nous avons construit un parcours pédagogique autour de la dramaturgie que nous inspirent l’observation et l’étude des matières, nous l’avons appliquée à des principes corporels divers comme l’auto- contact, le contrepoids et les portés.
14h40- « Point fixe et mouvement, ou de l'immobilité au désir » par Florencia Avila - cie Les Éléphants Roses En partant du principe que le « point fixe » est l'immobilité d'un corps dans le temps et dans l'espace, pourquoi le besoin d'une mise en mouvement ? Quelle est la force motrice de ce déplacement ? Le corps, lieu des émotions, des désirs et des symptômes.
15h - « La dramaturgie et le point fixe » par Janaina Tupan - cie Platform 88
Nous explorons la notion de point fixe dans la dramaturgie corporelle en tant que manifestation d'un fait dramatique.
15h20 - « La tête du lion : le point fixe caché » par Luis Torreão - cie Hippocampe Dans l'élaboration d'une partition corporelle, le point fixe est à la fois le point du départ et les étapes du parcours. Nous verrons comment sa présence cachée détermine la trajectoire et ponctue la musique du mouvement dans la composition d'un poème corporel.
15h40 Pause
16h - « Le jeu masqué : fixité et articulation des intentions » par Patrick Forian - ThémaThéâtre
16h20 - « Petite archéologie d'une démarche à partir du point fixe » par Claire Heggen - Théâtre du Mouvement Le point fixe pour aborder aux rives d’un corps reconnu et inconnu.
16h40 – 17h30 : Débat avec le public Modératrice : Véronique Muscianisi - Université Paris 8
Tout au long de cette journée, organisée dans le cadre des « 10 jours pour les Arts du Mime et du Geste » et dédiée à la formation et la transmission des Arts du Mime et du Geste, seront présents les élèves de l'ESAD et d'autres artistes et pédagogues.
Renseignements / réservations:
pedagogie30nov@gmail.com