Il virtuoso grottesco. Gennaro Magri Napoletano, Rome, Aracne, 2020

Maître de ballet au Teatro di San Carlo de Naples et auteur du Trattato de danse (1779), Gennaro Magri est une figure de proue de l'histoire de la danse européenne. Son nom a été cependant oublié pendant près de deux siècles. Comment expliquer cet oubli? Qui est le "virtuose grotesque" Magri et pourquoi écrit-il le Traité? Qu'est-ce que la danse grotesque et quels étaient les intérêts culturels et sociaux liés à cette pratique? A travers l'étude et la publication de sources inédites mettant en évidence le parcours artistique d'un "irrégulier" de la danse, cet ouvrage entend répondre aux questions posées en renouvelant les interprétations et les méthodes de recherche afin de repenser le rôle de la danse dans le contexte et la culture européennes.

 

 

 

Ce volume est né suite au colloque international "L’univers de Gennaro Magri. Danse, musique et opéra à Naples, dans l'Europe des Lumières" (Naples 6-8 octobre 2016) sous le haut patronage de la Commission nationale italienne pour l'UNESCO. Nous saisissons cette occasion pour remercier les institutions qui ont permis l'organisation de cet événement: la Fondation du Teatro di San Carlo, la Fondation Pietà de’ Turchini, la Galleria d'Italia Palazzo Zevallos Stigliano, la municipalité de Naples, la Université de la Sorbonne, le Centre National de la Danse, le Centre CETHEFI (ANR CIRESFI) de Nantes, l’Institut Français de Naples, les associations AIRDANZA et ACRAS.
 
[[{"fid":"1657","view_mode":"full","fields":{"format":"full"},"link_text":"Télécharger l'introduction et la table des matières","type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"full"}},"attributes":{"class":"media-element file-full","data-delta":"1"}}]]