Les 18 et 19 octobre prochains, la philosophe américaine Maxine Sheets-Johnstone sera de visite à Paris. En 1966, elle publiait sa thèse de philosophie, Phenomenology of movement, le premier livre qu'une philosophe ait consacré à la danse... et depuis, que ce soit dans ses travaux en paléoanthropologie (elle est titulaire d'un deuxième doctorat en biologie) ou dans sa réflexion sur les origines motrices de nos langues, Maxine Sheets-Johnstone n'a eu de cesse de donner la "primauté au mouvement", pour reprendre le titre de son dernier maître ouvrage, The primacy of movement.
C'est une chance de l'avoir à Paris pour parler de ses derniers travaux (notamment son récent Insides and Outsides. Interdisciplinary Perspectives on Animate Nature).
- Le 18/10, elle donnera, avec Asaf Bachrach et Romain Bigé, un atelier de danse improvisée et de philosophie au studio Keller (1 rue Keller 75011) de 14h à 17h.
Réservation conseillée à : ateliers.lolm@gmail.com
Tarif : 15€ les trois heures
Langue : anglais et français (double traduction)
- Le 19/10, elle donnera une conférence au CNRS – centre Pouchet (56 Rue Pouchet 75017) de 18h à 19h30 ; la conférence aura le format d'une conversation autour des thèmes du langage, du mouvement et des difficultés à mettre des mots sur l'expérience motrice.
Langue : anglais seulement