Contrairement à la conception du mouvement héritée du dualisme entre le corps et l’esprit, nous faisons l’hypothèse, en nous appuyant sur la voie féconde ouverte par la phénoménologie, que le mouvement porte en lui la totalité d’une situation vivante dans le monde. Son espace/temps, son rythme inscrivent du sensible et du signifiant dans une configuration dynamique qui implique la voix, la main, les pieds, les surfaces, etc., tout cela dans une visée expressive globale. De cette animation, musique et danse témoignent ; une écriture se révèle. Des modalités de jeu se mettent en scène.
Si Derrida a permis de discuter le logocentrisme de la pensée occidentale, et de montrer que l’écriture est perçue, dans ce contexte, comme soumise à la parole qu’elle viendrait fixer et dévitaliser, des recherches plus récentes sont venues contredire plus encore l’idée mortifère de l’écriture, pour mettre en avant qu’il y a fondamentalement du vivant dans certaines pratiques scripturaires, non seulement en Europe mais égalementdans bien d’autres espaces géographiques.
La journée d’étude a pour objectif d’approfondir les modalités de ce mouvement, entre musique et écriture, dont les manifestations sont multiples : à travers le chamanisme, l’art pariétal, l’art brut ... Le projet est ainsi de développer une approche dynamique du tracé, de questionner ce qu’il recèle de sens (en retenant la double dimension sémantique de ce mot), par le prisme du chant et de la danse notamment. Il s’agira de croiser des regards, des points de vue disciplinaires (anthropologie, art, art-thérapie, histoire, musicologie, philosophie) à partir des perspectives singulières de chacun des intervenants.
Organisatrices :
Anne Boissière (Université de Lille, Centre d’Étude des Arts Contemporains) ; Aurélie Névot (CNRS, Centre d’Étude sur la Chine Moderne et Contemporaine)
Programme de la journée
9h-9h15 - accueil
9h15-9h30 - Introduction (Anne Boissière et Aurélie Névot)
9h30-10h15 - Aurélie Névot (Ethno-anthropologue, CNRS-CECMC) : "La musicalité de l’écriture animée des chamanes yi-sani (Chine)"
10h15-11h - Estelle Amy de la Bretèque (Ethnomusicologue, CREM-LESC) : "Les hymnes sacrés des Yézidis d’Irak et du Caucase"
11h-11h15 : pause
11h15-12h - Anne -Laure Salasca (Doctorante en esthétique, Université de Lille) : "Les voix du silence et l’inscription de l’être : le livre de pierre de Fernando Oreste Nannetti"
12h-12h45 - Florian Berrouet (Préhistorien) : "L’art pariétal : gestes, sons et figures"
12h45-14h : déjeuner
14h-14h45 - Anne Boissière (Professeure, philosophie de l'art et esthétique, Université de Lille) : "Entre musique et mouvement : l’hypothèse du pathique"
14h45-15h30 - Magali Goubert (doctorante en arts, Université de Lille, dessinatrice, danse-thérapeute) : "Voir la danse d’un dessin"
15h30-15h45 : pause
15h45-16h30 - Madeleine Abassade (danseuse et chorégraphe) : "La loi du corps dans l’écriture de Nijinski"
16h30-17h - Conclusion