Trois siècles de vie théâtrale ; un répertoire de plus de 3 000 titres ; des dizaines de métiers ; des relais dans l’hexagone et l’outre-mer. Et si on reprenait l’histoire de l’Opéra Comique du point de vue des femmes ? La première direction est assumée par Catherine Baron, la réforme du jeu dramatique est conduite par Justine Favart, Marie-Antoinette parraine l’institution, la compositrice la plus programmée est Sophie Gail avec cinq titres, Célestine Galli-Marié inspire à Bizet la habanera de Carmen, la cheffe de l’atelier costumes sauve ses équipes pendant l’incendie de 1887, la danse moderne y apparaît avec Mariquita…
En collaboration avec Sorbonne Université et IReMus, Institut de Recherche en Musicologie.
Programme
JEUDI 16 MAI
Matinée : Compositrices !
Raphaëlle Legrand – Sur la trace des créatrices invisibles : compositrices pour l'Opéra Comique au XVIIIe siècle
Flora Mele – Justine Favart, autrice et interprète
Florence Launay – Sophie Gail, itinéraire d’un succès (1813-1818)
Après-midi : Les divas de l’Opéra Comique
Patrick Taïeb – Galli-Marié, la petite Fadette de l'Opéra Comique
Jean-Christophe Branger – De La Navarraise à Salomé et Marie-Magdeleine : Emma Calvé, « collaboratrice » ou muse de Massenet ?
Michela Niccolai – Marguerite Carré, la diva de l'Opéra Comique
Philippe Blay et Raphaëlle Legrand – Nicole Wild, musicologue de l’Opéra Comique
VENDREDI 17 MAI 2019
Matinée : Elles sont partout
Bertrand Porot – Jeanne et Catherine Von der Beck, directrices de troupes et pionnières de l'opéra-comique (1697-1718)
Agnès Terrier – Les spectatrices au XIXe siècle, captives et prescriptives
Hélène Marquié – Mariquita, une chorégraphe de la modernité à l’Opéra Comique
Après-midi : Personnages et représentations
Sabine Teulon Lardic – Les actrices-chanteuses des Lumières sur la scène dix-neuviémiste : Carline, La Tonelli, Mademoiselle Sylvia (1840-1878)
Julie Charrier – La figure féminine à travers le décor d'architecture du théâtre de l'Opéra Comique (conception et réalisation)
Rencontre avec Judith le Blanc – La querelle de l’Opéra Comique à ses débuts : une affaire de femmes ?
Entrée libre sur inscription: https://www.opera-comique.com/