Le colloque envisage les spectacles forains d’Ancien Régime dans leur globalité et dans un contexte historique et géographique élargi. Il a pour objectif de s’interroger sur plusieurs aspects : peut-on dresser une typologie de ces spectacles ? Peut-on y discerner des spécificités, des particularités ou des invariants ? Dans le même esprit, le colloque étudie aussi bien les spectacles parisiens que ceux de province, en incluant les pérégrinations des forains eux-mêmes, et en débordant du strict cadre institutionnel des foires. Il s’attache également aux manifestations spectaculaires au sens large en ne se limitant pas au théâtre d’acteurs : marionnettistes, acrobates, sauteurs et danseurs de corde, dont il cerne les particularités.
Les spectacles forains présentent, en général, un mélange de numéros variés, allant des tours de passe-passe aux comédies de l’opéra-comique, des montreurs d’animaux aux théâtre de marionnettes, des « curiosités » et lanternes magiques aux spectaculaires acrobaties et danses de cordes, sans oublier les démonstrations des charlatans ou « opérateurs ». Ces numéros n’hésitent pas à mêler divers types d’intervenants, proposant des spectacles mixtes où se côtoient marionnettistes, acrobates, comédiens et danseurs.
La vie foraine s’organise également en saisons ce qui entraîne la circulation des artistes et des troupes dans le pays, un sujet qu’il s’agit de mieux éclairer. En effet, de nombreux documents d'archives, des témoignages, voire des comédies rapportent leurs pérégrinations ainsi que leurs dé- marches pour s'installer dans les villes et les foires, Des contacts s’établissent aussi avec d’autres pays européens : ces apports étrangers enrichissent les spectacles, comme le montre l’influence des comédiens italiens ou celle des pantomimes anglais attirés par les foires françaises.
Enfin une attention toute particulière est portée à l’analyse contextualisée des lexiques employés pour désigner les spectacles et curiosités, les différents acteurs ou matériels mobilisés, en relation avec le programme « Terminologie multi- lingue des arts du cirque et des arts de la marionnette » de la chaire ICiMa.
Le colloque se propose donc de faire avancer la recherche sur le sujet par l’analyse et/ou la découverte de documents neufs issus des archives, de l’iconographie, des textes littéraires, historiques ou encore musicaux. De tels témoignages sont sûre- ment capables de renseigner à la fois sur le succès des jeux forains mais aussi sur leur nature, leur dramaturgie et leur richesse artistique.
Organisé par le projet ANR CIRESFI et la chaire ICiMa, co-portée par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et l’Institut International de la Marionnette de Charleville- Mézières. Avec le soutien du CERHIC (Université de Reims), du CETHEFI (Université de Nantes) et de l’IReMus (CNRS, Paris).
Programme
Mardi 19 mars, Université de Reims, campus Croix-Rouge, entrée libre
8h30 : Accueil – café
9h : mot de présentation
État de la recherche
9h30 : Le Centre d’études des théâtres de la Foire et de la Comédie italienne (CETHEFI) a vingt ans : bilan et perspectives / Françoise Rubellin et Isabelle Ligier-Degauque (université de Nantes).
Les foires, espaces de musique et de danse I, Stephan Etcharry, président.
10h : Les ménétriers violonistesau cœur du spectacle forain / Luc Charles-Dominique (université de Nice Côte-d’Azur).
10h30 : Le vaudeville, expression artistique foraine / Hubert Hazebroucq (cie Les Corps éloquents) et Bertrand Porot (université de Reims)
Les foires, espaces de musique et de danse II, Raphaëlle Legrand, présidente
11h30 : Vaudevilles as a dramatic medium / David Charlton (University of London).
12h : La Muse et le Saltimbanque : musiques et musiciens des spectacles équestres à Paris entre 1780 et 1830 / Patrick Péronnet (IReMus, CNRS).
Carrousel de découvertes, Isabelle Ligier-Degauque, présidente
14h00 : Raphaëlle Legrand, (université Paris Sorbonne), Fanny Prou (université de Nantes), Isabelle Duval (université de Nantes), Florent Coubard (université de Nantes).
La Foire hors les murs I, Jeffrey Leichman, président
14h30 : Une brève coopération : les Français et les forains dans les années 1670 / Jan Clarke (Durham University).
15h : Les foires, sources de création dramatique à la Comédie-Française et au Théâtre-Italien, 1695-1696 / Éric Négrel (IHRIM, CNRS, Lyon).
La Foire hors les murs II, Isabelle Poutrin, présidente
15h45 : Les forains à la Cour de France d’après les Archives des Menus Plaisirs / Dominique Lauvernier (université de Caen-Normandie). 16h15 : Les spectacles forains dans les fêtes privées et les fêtes de cour au XVIIIe siècle / Dominique Quéro (université de Reims).
17h : « Lampons camarades ! » Divertissement forain par les étudiant.e.s du département musicologie de l’université de Reims.
17h30 : Pot champenois.
Mercredi 20 mars, Charleville-Mézières, théâtre de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, 16 avenue Jean-Jaurès
Entrée libre sur réservation au +33 (0)3 24 33 72 50 et institut@mrionnette.com
9h45 : Accueil – café
Singularité des espaces forains, Philippe Bourdin, président
10h15 : Dans l’œil de l’artiste : interprétation d’une miniature de Louis-Nicolas van Blarenberghe / Paul François (LS2N, UMR 6004, Nantes). 10h45 : La Foire Saint-Ovide de Paris : exploration d’un espace de spectacles à la fin du XVIIIe siècle / Pauline Beaucé (université de Bordeaux Montaigne).
Marionnettes foraines : circulation, lexique et corpus, Raphaèle Fleury, présidente
11h30 : Évolution des stratégies et réseaux d’une famille d’entrepreneurs de spectacles de marionnettes, les Maffey (1793-1845) : approches économique, terminologique et prosopographique / Émeline Rotolo (Archives nationales).
12h : Édition du corpus pour marionnettes : remarques et statistiques / Françoise Rubellin, Isabelle Duval et alii.
Typologie et circulation des spectacles forains I, Dominique Quéro, président
14h00 : Un pan méconnu de l’histoire des spectacles en province : les spectacles de foire / Christine Carrère-Saucède (université de Toulouse).
14h30 : Les curiosités à la Rochelle de la fin du XVIIe siècle à l'Empire / Philippe Bourdin (université de Clermont Auvergne).
Typologie et circulation des spectacles forains II, Jan Clarke, présidente
15h15 : Il Gimnasta (1749-1756) : les tournées européennes d’une troupe d’artistes de la Foire (1749-1756) / Gerrit Heiter (université de Vienne, Autriche).
15h45 : Circulation et programmation des spectacles de curiosités et forains dans le Grand Est en Révolution / Cyril Triolaire (université de Clermont Auvergne).
17h : Visite de l’Institut International de la Marionnette et de son École, par Philippe Sidre, directeur.
20h30 : F(r)iction, spectacle de fin d’études de la 30e promotion du Centre national des arts du cirque, mise en scène par Antoine Rigot et et Alice Ronfard (sur réservation).
Coordination, renseignements et contact
Bertrand Porot : bertrand.porot@univ-reims.fr
Marie-Hélène Morell : mh.morell@univ-reims.fr
Plus d’informations sur www.univ-reims.fr/cerhic ou icima.hypotheses.org/3524