Marie-Thérèse Allier, Jérôme Bel, «Le monde privé de la danse»

Rencontre à la Fondation d'entreprise Ricard

Date:  jeudi 9 janvier 2014
Lieu:  12, rue Boissy d'Anglas, 75008 - Paris

Se rendre à la Fondation
Plus d'infos sur la rencontre

Intervenant(s): Jérôme Mauche reçoit Marie-Thérèse Allier, fondatrice et directrice de la Ménagerie de Verre et Jérôme Bel, danseur et chorégraphe

Cette séance Poésie Plate-Forme propose une rencontre exceptionnelle entre Marie-Thérèse Allier, fondatrice et directrice de la Ménagerie de Verre, lieu exemplaire de la création contemporaine chorégraphique en France depuis trente ans, et Jérôme Bel, le plus célèbre, « révolutionnaire » et inventif des chorégraphes de sa génération.

«Le monde privé de la danse», assumant la polysémie de cet intitulé, cherchera à relier des parcours de vie à des propositions et créations artistiques au plan individuel et institutionnel à la fois.

BIOGRAPHIES

Marie-Thérèse ALLIER

Marie-Thérèse Allier après des années de formation à la danse classique puis en tant qu’interprète pour le Marquis de Cuevas et les Ballets des Champs Elysées, fonde ce lieu atypique et essentiel de la scène chorégraphique française qu’est la Ménagerie de Verre. Depuis trente ans, sur un modèle sans équivalent, la Ménagerie de Verre participe à l’élaboration des pratiques et des savoirs à l’intersection de la danse et de la performance, mais aussi du théâtre, de l’art contemporain et de la littérature. Y sont accueillis des cours et master classes, notamment à son ouverture des principaux chorégraphes américains de la danse minimale, ainsi que des spectacles, projets, accueils studio et résidences. Lieu d’émergence de la Nouvelle Danse Française des années 80 (Mathilde Monnier, Daniel Larrieu, Philippe Decouflé …), la Ménagerie de Verre durant les années 90 a contribué à l’élaboration de la danse conceptuelle dont Jérôme Bel ou Xavier Leroy sont les principaux représentants. Laboratoire de recherche et lieu d’accueil de projets atypiques, la Ménagerie de Verre poursuit ce travail d’exploration de nouvelles formes, notamment lors de deux festivals annuels : « Les Inaccoutumés » à l’automne, « Etrange Cargo » au printemps. Ainsi ont été présentés/découverts dans ce cadre des pièces notamment d’Alain Buffard, Claudia Triozzi, Grand Magasin, Benoît Lachambre, Sabine Macher, Christian Rizzo, Boris Charmatz, Philippe Quesne, Fanny de Chaillé, Yves-Noël Genod, Thomas Ferrand, Vincent Macaigne, Cecilia Bengolea et François Chaignaud … On consultera à propos de cette histoire la monographie de Patricia Brignone, La Ménagerie de Verre, Nouvelles pratiques du corps scénique, Al Dante, 2006.

Jérôme BEL

Jérôme Bel est le chorégraphe contemporain français le plus influent et le plus internationalement reconnu. Ancien élève du CNDC d’Angers, il développe sa propre démarche après avoir travaillé notamment avec Angelin Preljocaj, Daniel Larrieu, Philippe Decouflé. Sa singularité s’impose déconstruisant les codes de la danse pour mieux redessiner le contexte de la représentation et du spectacle. On citera, parmi ses créations,Nom donné par l’auteur, 1994, chorégraphie d'objets ; Jérôme Bel, 1995, basée sur la totale nudité des interprètes ; Shirtologie ; 1997, mettant en scène un danseur revêtu de plusieurs dizaines de t-shirts ; Xavier Le Roy, 2000, signée par Jérôme Bel mais réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy ; The show must go on, 2001, avec vingt interprètes, dix-neuf standards pop et un dj. Leur succèdent plusieurs spectacles centrés sur la personne même de leur interprète : ainsi, Véronique Doisneau, 2004, solo sur le travail de la danseuse de l’Opéra de Paris, Véronique Doisneau ; Isabel Torres, 2005, pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro ; Pichet Klunchun and myself, 2005, à Bangkok avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun ; Cédric Andrieux, 2009, avec le danseur éponyme. Plus récemment, Jérôme Bel a signé 3Abschied, 2010, en collaboration avec Anne Teresa De Keersmaeker, à partir du Chant de la Terre de Gustav Malher ; et Disabled Theater, 2012, avec les acteurs du Theater Hora, compagnie basée à Zurich et composée d’acteurs professionnels handicapés mentaux. L’été dernier, il a présenté Cour d’Honneur, à Avignon, sur un principe participatif.

Son travail est très régulièrement présenté dans des institutions muséales (Centre Georges-Pompidou, Tate Modern, MoMA, documenta … ). Son Catalogue raisonné 1994-2005 a été édité par les Laboratoires d’Aubervilliers et il a récemment fait paraître, avec Boris Charmatz, Emails 2009-2010, Les presses du réel, 2013.