
Hélène Marquié, Non, la danse n'est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse, Toulouse, Éditions de l'Attribut, avril 2016 (à paraitre).
Le "genre" fait couler beaucoup d'encre depuis quelques années. Le mot circule. Il est parfois objet de rejets violents : "touche pas à mes stéréotypes" proclamaient récemment les adversaires d'une prétendue "théorie du genre", dont l'impact dans les milieux culturels est loin d'être nul, puisque plusieurs spectacles traitant des stéréotypes féminins et masculins ou de l'homosexualité ont récemment été déprogrammés. Le terme est aussi revendiqué par une frange de la danse contemporaine depuis la seconde moitié des années 1990. Les spectacles s'affichant "genre" ou queer, revendiquant une déconstruction des normes, des identités, tantôt dites sexuées, tantôt dites sexuelles, se sont multipliés, au point de définir un nouveau "genre", spectaculaire celui-ci, bien intégré dans l'avant-garde.
Ce livre a pour objectif de clarifier ce que le genre veut dire, et d'examiner ce que ce concept – car ce n'est ni une théorie, ni une idéologie, mais un concept, c'est à dire un outil pour penser – nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle peut participer à leurs évolutions.