À partir d’un corpus de livres de fête conservés à la bibliothèque de l’INHA, ces journées chercheront à saisir les enjeux de la notation du ballet équestre, dans une relation à l’histoire de la danse, mais aussi à l’histoire des sciences et l’histoire politique. Comment interpréter l’évolution de la représentation et de la notation des ballets équestres à l’aune d’une histoire intellectuelle valorisant une certaine « mathématisation de la nature » ? Ces formes notationnelles recourant au schéma et au diagramme convergent-elles avec l’évolution majeure de la notation de la danse au xviiie siècle ? Ces représentations qui oscillent entre image géométrique analytique et représentation topographique révèlent une tension entre l’image comme outil matériel de la pensée et l’image mimétique de l’événement, plaisir renouvelé de la fête sur la page qui donne à voir et à penser la fête.
Programme complet: https://www.inha.fr/_resources/PDF/2021/2021_JE_NOTER%20ET%20DESSINER%20LE%20BALLET%20EQUESTRE_PAGES.pdf
- En ligne (webinaire Zoom)
- Inscription: https://bit.ly/3vSSyuJ
Comité scientifique et d’organisation : Florence d’Artois (Sorbonne Université) Benoît Bolduc (Université de New York) Mickaël Bouffard (Sorbonne Université) Pauline Chevalier (INHA) Caroline Fieschi (INHA) Marie Glon (université de Lille) Berenike Heiter (université de Vienne) Gaëlle Lafage (Sorbonne Université) Antonin Liatard (INHA) Bianca Maurmayr (université de Lille) Juliette Robain (INHA) Marine Roussillon (université d’Artois)