
Véronique Pressard-Berthier, Expression de l'intériorité en danse moderne et contemporaine, Paris, L'Harmattan, 2016, 262 pages
La dynamique de cet ouvrage est constituée par le passage d'une extériorité codifiée à la recherche de l'expression d'un mouvement intérieur en danse. En 1661, l'Académie royale de Danse est fondée. Un goût marqué pour la mythologie antique s'imprime dans cet art dansé naissant, classique, virtuose, instrument du pouvoir. À l'aube du XXe siècle en Occident, le regard se focalise sur de surprenants spectacles mettant en scène les fulgurances du désir. Les pionniers de la danse moderne plongent vers les abîmes d'une intériorité sensuelle, libérant le geste dansé puisé à la source de l'émotion.
Héritiers de l’audacieuse créativité de leurs aînés, de grands chorégraphes contemporains utilisent aussi la danse pour transmettre un message civique afin de préserver l’humanité de l’Homme.
Véronique Pressard-Berthier est docteur en Sciences de la Société, diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et enseignante.