
Invitation à la présentation du livre "Memoria Histórica de la Videodanza" et projection de vidéodanse « Rétrospective Agite y Sirva : Vidéodanse 2008-2017 » le samedi 13 mai à 17h à l'Instituto Cultural de México à París – France. En présence de Ximena Monroy et Paulina Ruiz Carballido.
La creacion hibrida en videodanza (La Création Hybride en Vidéodanse) est la première publication au Mexique sur la vidéo-danse, co-dirigée par Ximena Monroy Rocha et Paulina Ruiz Carballido et coordonnée par le Festival Itinérant de Vidéodanse Agite y Sirva, en collaboration avec l'Université de las Américas Puebla – UDLAP.
Elle se compose de cinq volumes en langue espagnole, avec un total de 24 articles et textes de 24 auteurs de 6 pays d'Amérique et Europe.
Les titres des volumes sont les suivants :
1. Memoria Histórica de la Videodanza
2. La Creación Híbrida Expandida en Videodanza
3. El Cuerpo en Videodanza
4. Crítica y gestión de Videodanza.
Le cinquième volume de la collection est un catalogue photographique du Festival Agite y Sirva sur la période 2009-2014.
Ce premier imprimé digital d'essais de Videodanza au Mexique, réunit des réflexions et des pratiques d'artistes et chercheurs de l'Argentine, du Brésil, des États-Unis, du Canada, de l'Espagne et du Mexique. Ce projet est soutenu par le Departamento de Publicaciones de la Universidad de las Américas Puebla (UDLAP), le Programa de Estímulo a la Creación y el Desarrollo Artístico de Oaxaca 2012-2013, la Coordinación Nacional de Danza del Instituto Nacional de Bellas Artes (INBA) à travers la Red Nacional de Festivales de Danza 2014-2015, et le Programa de Fomento a Proyectos y Coinversiones Culturales del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA) 2014-2015.
Le premier livre disponible de la collection, Memoria Histórica de la Videodanza, se compose des recherches sur les antécédents, origines et actualités de la vidéo-danse à travers des perspectives hybrides et poétiques. Artistes et chercheurs du Brésil, d'Argentine et du Mexique, analysent et rattachent des points d'inflexion à travers des œuvres et des créateurs pluridisciplinaires qui marquent le cours et ouvrent des mises en question sur les diverses histoires de la vidéo-danse.
Sommaire
“Memoria Histórica de la Videodanza”/Livre 1
Préface. Marianna Garcés Torres.
Introduction : La creación híbrida en Videodanza. Ximena Monroy Rocha y Paulina Ruiz Carballido.
1. Poéticas del Movimiento: Interfaces. Paulo Caldas.
2. Ritual in Transfigured Time: Narcisa Hirsch. Poesía sufi, danzas extáticas y mirada de mujer. Silvina Szperling.
3. Octavio, sin querer queriendo. Tania Solomonoff.
4. La Videodanza: Género transmutante del arte noventero. Laura Ríos.
5. All This Can Happen: narrativas alógicas a través de la coreografía de imágenes en movimiento. Ximena Monroy Rocha.
6. Del pre-cine a la pixilación: Poéticas fragmentadas, reconstrucciones gestuales y emergencias estéticas. Paulina Ruiz Carballido.