Que fait la danse à l'école ?

dates: 

Patrick Germain-Thomas, Que fait la danse à l'école ? Enquête au coeur d'une utopie possible, Toulouse, Éditions de l'Attribut, avril 2016 (à paraitre).

Comment mettre en relation les orientations spécifiques aux deux mondes de l'éducation et de la culture ? La rencontre avec les oeuvres d'art, l'accès aux références culturelles qui permettent de les apprécier et de les interpréter et l'expérimentation des pratiques artistiques peuvent-ils contribuer aux objectifs de l'école ? Peuvent-ils favoriser l'intégration sociale, professionnelle et citoyenne de l'ensemble des élèves et servir d'alliés pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaires ? Portent-ils en eux-mêmes une finalité propre, d'élévation et d'enrichissement par l'art, indépendamment des objectifs scolaires ?

L'objectif premier de l'ouvrage consiste à appliquer l'ensemble de ces questionnements au domaine de l'art chorégraphique en s'appuyant sur une enquête empirique réalisée entre 2013 et 2015, dans plusieurs régions de France. Patrick Germain-Thomas a mené un travail d'observation participante et réalisé plus de cinquante entretiens qualitatifs approfondis avec les différents professionnels prenant part aux projets artistiques : enseignants, danseurs et chorégraphes, responsables de structures culturelles, membres de l'administration de l'Éducation nationale, représentants des tutelles au niveau local et national – municipalités, départements, intercommunalités, État.