Recherches avec l'art

Date: jeudi 15 janvier, de 16h00 à 18h00
Lieu: Centre d'études des arts contemporains (Rue du Barreau - 59653 Villeneuve d'Ascq)

« Anne Creissels : la découpe des culottes, une performance théorique.»

Présentation suivie d'une discussion sur les enjeux d'une utilisation de la théorie comme matériau artistique.

Programme Recherche avec l'art :

Ce programme rend manifeste l’inclination de nombreux chercheurs du CEAC à interroger les rapports dialogiques entre production discursives et artistiques, ainsi qu’à étudier les influences réciproques et les modalités d’entretoisement des pratiques – tant réflexives et/ou épistémologiques que relatives aux multiples faire des arts. Par ailleurs, il prend acte des rapprochements entre universités et Ecoles Supérieures d’Art en proposant de penser les implications théoriques et poïétiques d’une telle évolution, tant dans le cadre des démarches scientifiques que dans celui d’une formation des étudiants à la recherche.

L’enjeu de ce programme, plus que de promouvoir une « recherche création », est d’envisager comment la recherche universitaire peut se faire dans une plus étroite collaboration avec l’art, à partir de l’art ou depuis une expérience artistique. Cette acculturation réciproque, porteuse de renouvellement dans les deux champs, permet de déplacer le pari épistémologique engagé par l’esthétique, d’étendre le spectre des critères de scientificité universitaire et d’offrir à la diversité des pratiques de recherche et de création un champ d’interactions heuristiques.

Il s’agira de cerner quelques objets d’étude susceptibles d’étayer ce postulat ; de réfléchir aux modalités de ces pratiques spécifiques et/ou interdisciplinaires ; d’énoncer quelques grands principes et critères encadrant ce type de recherche ; de définir un accompagnement approprié dans le cadre d’une formation à la recherche. Des liens seront tissés, au delà du CEAC, avec des personnalités scientifiques et artistiques travaillant également sur ces questions afin de créer une large communauté de réflexion. Un séminaire permettra d’accueillir conférences, ateliers, séances de travail collectif… dont les produits ou les traces seront thésaurisées sous une forme accessible rapidement au plus grand nombre.

Voir le site