Proposition de dossier « Allemagne d’Aujourd’hui » (Presses du Septentrion)
Dossier codirigé par Jean-Louis Georget et Guillaume Robin
La danse dans l’espace germanique
Du fait de la séparation cartésienne entre la matière et l’esprit, le corps et la pensée, la danse joua dans la pensée chrétienne et occidentale un rôle tout d’abord mineur mais elle ne tarde pas à faire son apparition dans l’histoire de la pensée allemande. On observe ainsi chez Kant une tentative de classification des arts mais c’est avec Hegel, dans l’Esthétique, que la danse fait son apparition, en 4ème position, après l’architecture, la sculpture, la peinture mais devant la musique et la poésie. L’intérêt de la danse, selon Hegel, ne réside pas dans la pensée (« Man tanzt nicht, um dabei Gedanken zu haben ») mais dans la solennité du beau mouvement. Partant selon ses critères de l’art le moins expressif mais le plus matériel à l’art le plus expressif mais le moins matériel, on observe que la danse constitue selon Hegel un entre deux portant déjà en lui les signes de l’interdisciplinarité. Mais comme le rappelle Marie Thérèse Mourey, Kant et Hegel ne sont pas les premiers penseurs. « De fait, les premiers débats d’ordre anthropologique et culturel datent de la période de la Réforme, puis de la Confessionnalisation des sociétés, avec un second pic au XVIIIe siècle (Lessing notamment, Wieland, etc). C’est là que se posent les différents postulats idéologiques et identitaires, qui détermineront l’histoire de la danse dans l’espace germanique (avec en outre des différences considérables entre l’Allemagne et l’Autriche où Vienne devient la capitale européenne de la danse. Depuis, la danse s’est considérablement développée dans l’espace germanique et a gagné en notoriété, tout d’abord par le biais de la modernité et des avant-gardes du début du vingtième Siècle (Emile Jaques-Dalcroze, Bode, Laban, l’Ausdruckstanz de Mary Wigman…) pour s’imposer comme genre majeur dans l’après-guerre. L’intérêt de la recherche académique pour la danse n’est pas nouveau car dès la renaissance, on recense des écrits en langue allemande sur la danse mais force est de constater qu’il s’est accru ces dernières années. Cet engouement académique récent se manifeste à travers les colloques et les journées d’études (journée d’études organisée, avec le soutien du DAAD par M.T. Mourey en 2014 sur Danse et modernité au XXe siècle : de Rudolf von Laban à Pina Bausch, STEP-TEXT: Zeitgenössischer Tanz und Literatur, Öffentliches Symposium des Projektes Step-Text en avril 2015 au Literarisches Colloquium Berlin), la création de groupes de recherche dédiés à la danse (Zentrum für Bewegungsforschung etc) voire de cursus universitaires comme le master en Tanzwissenschaft de la FU Berlin, mais aussi la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, et un certain nombre de cursus en général rattachés au département “Theaterwissenschaft” ou “Kulturwissenschaften” (à Leipzig, à Hambourg, etc... sans oublier Salzbourg en Autriche). Cet intérêt du monde universitaire ne fait que traduire la visibilité grandissante de la scène dansante germanique au plan international. Si Pina Bausch et son Tanztheater Wuppertal (ou théâtre dansé), portés à l’écran par Wim Wenders, ont ouvert la voie et contribué au rayonnement du genre, d’autres chorégraphes après elle sont devenus de véritables stars telle Sasha Waltz pour ne citer qu’elle. Aujourd’hui, Berlin semble constituer la capitale européenne de la danse comme en témoigne la présence de festivals drainant les chorégraphes du monde entier : Tanz im August ou encore Berlin Tanzt, organisé par le Bureau de la Danse de Berlin, institution créée en 2005 pour soutenir la création avec le soutien du gouvernement régional du land de Berlin. Quel regard porter sur la danse contemporaine en Allemagne ?
Ce dossier proposera trois angles d’analyse (avec un volet historique, un volet interdisciplinarité (ou croisements) et un volet “scène contemporaine”).
1. Les facteurs participant à l’avènement de la danse comme genre depuis 1945
- La modernité et les avant-gardes du début du 20ème siècle
- Le Tanztheater Wuppertal et son héritage
- La danse expressionniste
- Le rôle de la danse dans l’Allemagne divisée (Lipsi en RDA)
- Le tissu structurel (lieux de création, écoles et formation, les modes de financement, institutions, mode de fonctionnement des compagnies, festival)
- Tanzwissenschaft : la danse comme objet de recherche scientifique et universitaire
2. Danse et interdisciplinarité dans l’Allemagne d’aujourd’hui
- Danse et musique (le sacre du Printemps, Sasha Waltz)
- Danse et philosophie
- Danse et littérature
- Danse et arts plastiques
- Architecture et mouvement
- La danse ou volonté d’art total ? « Masse » ou l’alliance de la chorégraphie, de la peinture de de la techno
3. La scène contemporaine
- Les tendances actuelles (compagnies, scènes…)
- Les festivals dont l’Internationales Tanzfestival Dresden
- Architecture et mouvement
- Le Frankfurt Lab
- Le rôle du Tanzbüro Berlin
- Transculturalité de la scène germanique aujourd’hui vs. Multikulti
Informations pratiques
Parution prévue : avril 2017
Remise de l'article prévue : 31 septembre 2016
Nombre de signes : 30 000