Groupe de recherche.
Dates: 10 mars (14h) et 14 mars (15h)
Lieu: université Paris 3
Le 10 mars, salle 330
Le 14 mars, salle 445
Lundi 10 mars: Florence Fix
L'usage de la caméra par les acteurs dans quelques mises en scène de Thomas Ostermeier
Florence Fix enseigne les arts de la scène en lien avec l'histoire culturelle à l'Université de Lorraine (Nancy). Ses travaux entrent tout particulièrement dans une perspective de comparaison entre théâtre et autres arts (peinture, musique). Elle a publié notamment L'histoire sur la scène de théâtre aux PUR en 2011 et récemment Barbe bleue et l'esthétique du secret aux éditions Hermann (2014).
Vendredi 14 mars: Clarisse Bardiot
Les espaces scéniques des digital performances
Est-il possible de retrouver dans les digital performances cette « ligne de partage » qui définit l’espace théâtral selon Svoboda, définition généralement admise comme constitutive du théâtre ?
Clarisse Bardiot est chercheure associée au CNRS et maître de conférences. Elle obtient en 2005 la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal pour une recherche sur 9 Evenings, Theatre & Engineering. Elle contribue au projet international DOCAM (Fondation Daniel Langlois – Montréal) sur la documentation et l’archivage des œuvres d’art à composante technologique. De 2009 à 2010, elle coordonne deux projets européens (CECN2 et Transdigital), conduit de nombreux projets de formations et de résidences d’artistes autour des arts de la scène et des technologies et est rédactrice en chef de la revuePatch, dont elle crée la ligne éditoriale.
À noter également:
- Lundi 24 mars, 14 heures: Edwige Perrot (à confirmer) - La video en direct dans l'oeuvre de Cassiers et Ivo van Hove - Salle 330.
- Les Jeudi 12 et vendredi 13 juin 2014, nos journées d'études sur L'acteur face aux écrans (volet 1) organisées conjointementavec l'UQAM (groupe de recherche Effets de présence et performativité),le Labex Arts-H2H (Université Paris 8 Vincennes- Saint Denis) et l'EA Histoire des arts et des représentations (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), les 12 et 13 juin 2014. Celles-ci sont le premier volet préparatoire à un colloque international qui se tiendra en juin 2015 sur le même sujet.
- Vendredi 4 avril à 14 heures: Marvin Carlson (conférence en anglais) - The Rise and Challenge of Performance Studies [Essor et défi des Performance Studies]
Cette conférence abordera le développement des Performance Studies en Amérique du Nord, leurs principales caractéristiques, les signes distinctifs aux Etats Unis et en Europe ainsi que les défis qu'elles présentent aux études théâtrales aujourd'hui.
Marvin Carlson occupe la chaire Sidney E. Cohn de théâtre, de littérature comparée et d’études sur le Moyen-Orient au Graduate Center de la City University of New York (CUNY). Il a publié de nombreux livres sur l’histoire et la théorie du théâtre parmi lesquels The Theatre of the French Revolution (1966), Goethe and the Weimar Theatre (1978), Theories of the Theatre (1984), Places of Performance (1989), Performance: A Critical Introduction (1996), The Haunted Stage (2001), Speaking in Tongues (2006),Theatre is More Beautiful than War (2009) and The Theatres of Morocco, Algeria, and Tunisia (with Khalid Amine, 2012). Il dirige la revue Western European Stages qu'il a fondée. Marvin Carlson a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière dont l'ATHE Career Achievement Award, l'ASTR Distinguished Scolarship Award, le George Jean Nathan Award for Dramatic Criticism et Calloway Prize. L’Université d’Athènes lui a également décerné un doctorat honorifique.