Séminaire Doctoral « Art et mutation »
Sous la direction de Yann Toma
Ecole doctorale d'arts plastiques esthétique et sciences de l'art
Mardi 20 mars de 18h à 20h
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Centre Saint-Charles
47, rue des Bergers 75015 Paris
5 ème étage Salle 520
PHONÉSIE, entre pratique et lieu
Il est ici question d’intervenir en duo avec Alice Gervais-Ragu autour de la Phonésie, une pratique performative d’articulation entre la danse et la parole, développée par Anatoli Vlassov. Anatoli présentera l’archéologie poïétique de la Phonésie à travers ses œuvres, pendant qu’Alice activera la Phonésie comme un milieu politique et vivant. De manière complice et distincte, ils composeront en direct un dialogue à la fois intime et partageur.
Danseuse et chercheuse, Alice Gervais-Ragu mène actuellement une thèse en contrat doctoral au Département danse de l’Université Paris 8 sous la direction d’Isabelle Ginot. Ses travaux tentent notamment d’articuler ensemble imaginaires chorégraphiques, modes d’existences et systèmes économiques, à partir de la notion de milieu. Par ailleurs auteure de poèmes, elle est publiée aux Éditions D’ores et déjà.
Anatoli Vlassov est artiste chercheur, danseur, chorégraphe et vidéaste avec une double culture franco-russe. Depuis 2003, il crée des chorégraphies avec des corps de métier spécifiques, des personnes touchées par l’autisme, et explore aujourd’hui les relations entre corporéité et langage. Il est doctorant allocataire en Art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Yann Toma. Dans le cadre de sa thèse Anatoli Vlassov écrit un Manifeste TENSER, publié par Edition Jannink, puis développe une pratique performative qu’il appelle la PHONÉSIE, une mise en articulation de la danse et de la parole.