Sense and sensibility de la critique cosciente des oeuvres

Date: 23 février 2015, de 16h30 à 18h30
Lieu: Amphi 3, UFR ALL, Ile du Saulcy, Metz

Le séminaire « Que fait l'anthropologie à l'art et vice versa ? »  se poursuit avec l'intervention d'Agnès Callu.

En suivant Merleau-Ponty, Hannah Arendt et singulièrement Gaëtan Picon (auquel elle a consacré sa thèse publiée chez Champion en 2011, Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques) dans sa « critique consciente », Agnès Callu propose une histoire culturelle des enjeux de la collection « Les Sentiers de la création » publiée chez Skira. Picon, architecte du projet, philosophe nietzschéen fasciné par la socio-genèse du geste créateur, sensualiste dans ses approches car toujours « touchant les œuvres », s’engage, novateur, dans l’observation de la « continuité du discontinu créateur ». Il invente une génétique artistico-textuelle qui, sur la foi, singulièrement des dessins, expose les sédimentations d’un work in progress. Cette communication revient sur une méthode d’interprétation philosophique, émotionnelle et genrée du « proto graphein» (sic), compris autant que ressenti comme « l’œuvre de l’œuvre ».

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