Mercredi 18 juin à 19h
COLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (Cespra)
FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME
SOMETHING YOU SHOULD KNOW: ARTISTES ET PRODUCTEURS AUJOURD'HUI
Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Nataša Petrešin-Bachelez
De 19H à 21H, À LA MSH, 16 – 18 RUE SUGER, 75006
(métro Odéon ou Saint – Michel)
La salle n’est pas ouverte avant 18h50.
TRAJAL HARRELL
« Que se serait-il passé si en 1963, la scène du voguing de Harlem avait
rencontré celle de la danse post-moderne à la Judson Church ? ». De ce
croisement fictionnel de pratiques nées de façon concommitantes, nombre de
pièces de Trajal Harrell figurent depuis dix ans des dialogues possibles.
Intitulées « Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church », les
pièces, de tailles et de formats différents, 7 en tout, allant du XS au XL,
plus une taille « sur mesure » (M2M) - développent chacune un nouage
spécifique entre ces deux mouvements a priori éloignés. Quelques exemples :
en taille M, la collaboration chorégraphique entre Cecilia Bengolea, Francois
Chaignaud, Marlene Freitas, et Trajal Harrell, sous le titre « (M)IMOSA ». En
taille L, « Antigone Sr. », déplaçant « l’angle de lecture pour
proposer un écart maximum : peut-on remonter le théâtre grec en faisant
appel aux codes du voguing? », qui a été présentée l’an dernier au
Festival d’Automne et a reçu un Bessie Award en 2012. En 2012 aussi, il a
lancé la dernière pièce de la série « Judson Church is Ringing in Harlem
(Made-to-Measure)/Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M2M)
», qui fut la première commande en danse passée par le MoMA-PS1.
Chorégraphe basé à New York mais travaillant également en Europe, en Asie,
en Amérique du Nord et du Sud, Trajal Harrell est passé par Yale University
(B.A. en American Studies) pour se former en tant que danseur. Il a fréquenté
aussi bien Movement Research, les centres de formation de Trisha Brown et de
Martha Graham et le CND, que le City College of San Francisco, les Universités
de Brown, Roger Williams et le Trinity Rep Conservatory (Rhode Island), sans
oublier son terrain spécifique, la scène du voguing, où il a étudié avec
Archie Burnett and Lassandra Ninja. Il a bénéficié de nombreuses
résidences, notamment en France et ses projets ont reçu de très nombreuses
aides (cf bio ENG ci-dessous).
Récemment, Harrell a créé la première partie d’un nouveau corps de
travail qui examine la danse butoh à travers la praxis théorique du voguing,
intitulé « Used, Abused, and Hung Out to Dry » présentée au MoMA en
février 2013.