Stage et Journée d'étude : La technique de la danse française d'après les traités allemands (1703-1717)

date limite: 
dates:  -
lieu:  Centre national de la danse (Pantin)


Stage de formation continue en Danse Baroque et Journées d'Étude

À l'occasion du tricentenaire de la parution du traité de Gottfried Taubert, Rechtschaffener Tantzmeister, à Leipzig en 1717, le Centre national de la danse (CN D) organise un stage de formation continue en danse baroque, qui associera 19 heures de pratiques à deux matinées consacrées à la recherche, sous forme de journées d'étude. 

Ce stage pratique et théorique s'adresse à des danseurs baroques professionnels ou très avancés, ou à des danseurs professionnels ayant déjà abordé la danse baroque.

Les cours seront assurés par Irène Ginger et Hubert Hazebroucq. Il seront donnés en français, avec possibilité de traduction en anglais, et seront pour partie accompagnés au violon par Emmanuel Resche, soliste aux Arts Florissants.

Le tarif est de 135€ pour les individuels et de 405€ pour les personnes prises en charge par l'AFDAS.

L'inscription est possible dès à présent et avant le 21 juillet auprès du CN D.

Contact : anne.lucas@cnd.fr


 

I – La pratique : stage de Danse Baroque

Dans le prolongement des recherches pratiques au sujet des traités allemands menées entre 2006 et 2009 par l'Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVII et XVIII siècles (ACRAS17-18), sous la direction de Jean-Noël Laurenti et de Marie Thérèse Mourey, Irène Ginger et Hubert Hazebroucq proposent de revisiter la technique de la danse française du début du XVIII siècle à la lumière des sources germaniques, notamment des ouvrages de Behr (1703, 1709, 1713), Bonnefond (1705), IHP (1705), de Bonin (1713) et de Taubert (1717).
Ces traités donnent en effet de très nombreuses indications techniques parfois similaires, souvent complémentaires, voire contradictoires avec les sources européennes les plus connues et les plus utilisées à ce jour (Feuillet, Rameau, Tomlinson...). Il s'agira donc d'expérimenter en dansant ces « nouvelles » manières d'exécuter certains pas simples ou composés, de tenter des coordinations inhabituelles (notamment celles des bras bas) et de s'approprier différemment certaines formes de danse, en particulier le menuet.

Les thèmes principaux de stage seront :

  1. les pas de la courante selon Taubert : description des pas qui la constituent (pas grave, coupé, demi-coupé), structure et rythme des pas courts et longs, ports de bras bas ;
  2. le menuet de bal : les différents types de pas de menuet selon Taubert, Bonin, Bonnefond, les multiples possibilités de rythmes, les ports de bras bas, la « figure principale » et ses variantes ;
  3. les pas composés et les « leçons hautes » entrant dans la composition des variations de menuet et des danses de théâtre (fleurets, sissonnets, chassés, petits sauts, pirouettes, cabrioles, etc.), leurs différents niveaux d'exécution et des hypothèses pour les ports de bras hauts ;
  4. l'emploi « improvisé » de variations dans le menuet.

 

II – La théorie : Journées d'Étude

Les matinées des 6 et 7 septembre (de 9h à 13h) seront consacrées à des journées d'études, ouvertes à tous, sous  l'intitulé : 

La danse française en Allemagne et son enseignement au début du XVIII siècle.

Autour du Parfait Maître à danser (Rechtschaffener Tantzmeister) de Gottfried Taubert (Leipzig, 1717).

Les thèmes des exposés présentés par les chercheurs seront axés sur : 

  1. les sources allemandes de la danse française, leur contexte, leur importance ;
  2. pratiques sociales de la danse et civilité, d'après les maîtres à danser allemands ; 
  3. la technique chorégraphique et son transfert en Allemagne au début du XVIII siècle ;
  4. le violon pour la leçon de danse : l'interprétation de la musique à danser.

Coordination : Irène Ginger, Hubert Hazebroucq et Gerrit Berenike Heiter

Comité scientifique : Mickaël Bouffard, Jean-Noël Laurenti, Raphaëlle Legrand et Marie Thérèse Mourey.

En partenariat avec le CMBV, l'IReMus, le REIGENN (Sorbonne-Paris IV), l'Institut für Theaterwissenschaft de l'Univerität Leipzig, l'Association pour un centre de recherche sur les arts du spectacle aux XVII et XVIII siècles (ACRAS), Historical Dance Symposium Rothenfels.