Date: mardi 3 février 2015, à 19h00
Lieu: Centre national de la danse (Pantin)
Comment construire une histoire de la danse articulée autour de la pratique ?
Claude Sorin propose une soirée monographique consacrée aux travaux de Laurence Louppe qui donnera à entendre sa conception de l’histoire de la danse, par l’écoute d’archives orales issues des fonds du CND (notamment du fonds de l’Institut de pédagogie musicale et chorégraphique et de cours enregistrés au CND Lyon) datant du début des années 1990.
Moment charnière de la danse en France, ces années marquent une période de questionnement d’où émergent les prises de positions de Laurence Louppe. La parole devient lieu de recherche et de travail pour construire une histoire de la danse partant de la pratique du danseur. Un bref dialogue entre Ninon Prouteau (préparant une thèse à Paris 8 sur la critique en danse) et Claude Sorin, ponctuera la soirée, dialogue entre sources écrites et sources orales.
Au programme notamment, seront évoqués la danse en Allemagne avec Mary Wigman et Karin Waehner, la danse aux États-Unis avec les voix de Merce Cunningham, John Cage, Alwin Nikolais, Trisha Brown et les spécificités de la danse en France dans les années 1980…
Une occasion rare d’entendre une parole sur la danse, par des montages sonores inédits de Claude Sorin, assistée d’Hélène Cœur.
Contact : reservation@cnd.fr / 01 41 83 98 98