L’automne est là… avec ses couleurs aux reflets du monde. Et la vie associative de l’aCD reste vive et engagée, le travail se poursuit et des partages de recherches se préparent pour décembre.
Une nouvelle assistante au projet a été recrutée : Julie Dubois. Les adhérent·es la découvriront par courriel ou lors de nos prochains rendez-vous. Nous sommes ravi·es de son engagement et de ses compétences déjà en jeu, nécessaires à l’accompagnement du projet de l’aCD. Bienvenue à elle pour cette belle aventure à partager avec les bénévoles de l’association.
Le numéro 14 de notre revue Recherches en danse« L'anthropologie à l'épreuve de la danse », dirigé par Sarah Andrieu, Martin Givors, Mahalia Lassibille et Betty Lefèvre en collaboration avec le CSE, est en fin de réalisation. La publication est prévue pour mi-décembre. Sarah Briant a continué à en assurer la coordination éditoriale.
Le chantier « Chercheuses et chercheurs en danse au travail », porté par l’aCD et coordonné par Camille Paillet et Carolane Sanchez, est une série documentaire en cinq épisodes qui donne la parole à celles et ceux qui s'engagent dans la recherche en danse au quotidien.
À travers leurs récits, se dessine une cartographie sensible des parcours, des lieux et des conditions de travail qui façonnent ce champ encore méconnu. Entre passion, précarité et engagement, les chercheur·euses racontent ce que signifie « travailler en recherche » aujourd’hui, à l’université comme ailleurs. Le premier épisode, intitulé « Quand les parcours deviennent objets de recherche », reviendra aux commencements : les premiers gestes de la recherche, les chemins incertains qui y mènent. Il fera entendre des voix parmi celles et ceux qui ont choisi d’interroger la danse autrement, en évoquant leurs rapports à la pratique, les rencontres décisives et le cheminement vers la formalisation d’un champ de recherche.
Le premier podcast paraîtra les premiers jours de décembre, la série sera annoncée dans une prochaine newsletter.
Information importante:
Dans le cadre de l’aide aux chercheur·euses en danse, cinq dossiers ont été reçus. Seulement deux projets sont aidés cette année (1100 euros chacun), témoignant de la qualité scientifique et de l’intérêt de la recherche. Malheureusement, les trois autres dossiers n’étaient pas recevables, car les candidat·es n'étaient pas adhérent·es cette année et l'année précédente, comme il est demandé. L'adhésion est fondamentale, elle est une marque d'intérêt et de soutien indispensable pour accompagner les réalisations de l’aCD et favoriser les projets de nos adhérent·es.