
Pauline Boivineau

Pauline Boivineau
Pauline Boivineau est maîtresse de conférences en Arts du spectacle à l’Université catholique de l’Ouest à Angers. Elle est autrice d’une thèse intitulée « Danse contemporaine genre et féminisme en France (1968-2015) » et poursuit ses recherches sur les questions de genre et de féminisme permettant de proposer une lecture renouvelée de l’histoire de la danse et d’articuler danse et politique en contexte. Elle travaille actuellement autour de l’œuvre de Karine Saporta avec laquelle elle mène une série d’entretiens.
Ses recherches portent également sur le concept de scène artistique au sein de l’ANR SCAENA - Scènes Culturelles, Ambiances Et TraNsformations urbAines en s’intéressant plus précisément à l’émergence et la structuration de la danse contemporaine à Nantes et à sa capacité à faire scène. En collaboration avec le TU-Nantes, elle interroge le travail (invisible) des artistes chorégraphiques émergents, allant de l’artistique à l’insertion dans l’écosystème du spectacle vivant. Le second axe de cette recherche collaborative porte plus largement sur les dispositifs d’accompagnement des artistes émergents.
Bibliographie
« Plafond de verre dans le champ chorégraphique : à la recherche des femmes… », Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain [En ligne], 28 | 2022, http://journals.openedition.org/mimmoc/10483
« L’exposition Corps rebelles au Québec et sa transcription française », avec Coline Niess, in Thibeault Jimmy, Guédat-Bittighoffer Delphine, Maillard de la Corte Gomez Nadja, Touzeau Maëva (dir.) France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés, Québec, Cursus Universitaire, 2022
« La danse contemporaine : un "espace de la cause des femmes" » ? in Anne Pellus (dir.), Danse et Politique: Luttes, corporéités, identités, Editions Universitaires de Dijon, 2020
« Etre "contemporain" en Europe », in Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident, Paris, Seuil, 2020
« Graziella Martinez : sous le signe du délire et d’un féminisme sans frontières », in Isabelle Launay, Sylviane Pages, Mélanie Papin et Guillaume Sintès (dir.), Danser en 1968, Montpellier, Deuxième époque, 2019
« Anne-Marie Reynaud : une femme et une chorégraphe engagée. Du « Four Solaire » au Centre National de la Danse », in Christine Bard, Frédérique Le Nan (dir.) Dire le genre : avec les mots, avec le corps, Paris, CNRS Editions, 2019
« Catherine Atlani. Pionnière de la danse contemporaine et féministe à la marge des "années mouvements" », in Frédérique Le Nan (dir.), Voix de femmes dans le monde, Rennes, PUR, 2018