En cette fin d'année, voici un tour d'horizon des nouveautés éditoriales de Recherches en danse : numéro paru, articles publiés et renouvellement de la rubrique "Actualités de la recherche".
Sortie du numéro 13 de Recherches en danse
« À la recherche d'un métier : enseigner la danse »
Sous la direction d'Emmanuelle Delattre-Destemberg, Marie Glon et Guillaume Sintès avec le comité scientifique éditorial
"Professeur-e de danse" : un métier qui produit peu de traces et semble résister à l’enquête. Comment écrire une histoire des enseignant·es en danse ? Comment approcher les contours de ce métier protéiforme et mal (re)connu ?
C'est un pan de la recherche encore largement aveugle dans les sciences sociales, et tout particulièrement les études en danse, qu'éclaire ce numéro thématique. Il répond en outre à une double actualité, qui rend plus urgente encore l'interrogation des cadres de ce métier : celle de la réforme du diplôme d’État de professeur·e de danse en France et celle du besoin de structuration et d’organisation professionnelles exprimé par le milieu lui-même, que la gestion de la pandémie de COVID et ses conséquences n’ont fait qu’exacerber ces dernières années.
Ce numéro part donc « à la recherche d’un métier », expression à entendre en deux sens : il s’agit d’une part de questionner la façon dont on peut aujourd’hui partir à la recherche de l’histoire de ce métier (quelles sources ? quelles méthodes ? quelles taxinomies ?) et, d’autre part, d’approcher la façon dont, à chaque époque, des praticien·nes se sont mis·es en quête d’un métier, ont tenté d’en définir (ou d’en brouiller) les contours, de l’organiser, de le faire reconnaître, de l’inventer, collectivement et/ou individuellement.
Les derniers articles publiés dans la section
Au fil de l'eau
« À toi d’expérimenter ! » par Guylène Motais-Louvel,à propos de PAGÈS Laurence, PAGÈS Sylviane, Ma danse, tout un art !, Pantin, Centre national de la danse, « Jeunesse », 2022.
"Actualités de la recherche" change de nom et devient "Lectures"
La revue Recherches en danse souhaite dynamiser sa rubrique « Actualité de la recherche », désormais appelée « Lectures », et donner une juste visibilité aux publications récentes en danse.
Vous pouvez participer à ce travail en nous faisant parvenir :
- des notes de lecture (textes courts de 4000 à 8000 signes, espaces compris),
- ou des recensions d’ouvrages (textes critiques, analytiques ou descriptifs, entre 15000 et 30000 signes, espaces compris).
La page « Bibliothèque » de notre site propose un aperçu non exhaustif des dernières parutions en danse et pourra peut-être vous inspirer des propositions de contributions à envoyer à revue@chercheurs-en-danse.com.